Le métier poétique

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Sans inspiration on ne peut être un grand poète. Mais cette « félicité de nature » ne suffit pas, et il serait même « contemptible » (méprisable) de passer sans effort à l’immortalité que confère la poésie.
Nécessité du travail : Le vrai poète ajoute le travail à la « fureur divine » ; il cherche l’inspiration dans ses lectures ; il médite dans le silence ; il contrôle et corrige ce qu’il a crée ; il écoute même les conseils de ses amis.
« Qu’on ne m’allègue point que les poètes naissent…Qui veut voler par les mains et bouches des hommes doit longuement demeurer en sa chambre ; et qui désire vivre en la mémoire de la postérité, doit, comme mort en soi-même, suer et trembler mainte fois, et, autant que nos poètes courtisans boivent, mangent et dorment à leur aise, endurer de faim, de soif et de longues vigiles (veilles). Ce sont les ailes dont les écrits des hommes volent au ciel. » (Défense, II, 3).
La versification : C’est un métier : elle exige la connaissance de lois et une laborieuse initiation à l’art des vers. Sur cet art, Ronsard et Du Bellay ont formulé de nombreux conseils de détail ; ils ont fait eux-mêmes toutes sortes de tentatives.
La rime doit être riche et d’autant plus riche que le vers est plus long ; mais on ne doit pas sacrifier le sens du vers à une rime riche. Il faut rimer pour l’oreille et non pour les yeux. On doit éviter les rimes équivoquées, la rime du simple et du composé, la rime d’une syllabe longue et d’une syllabe brève. L’alternance des rimes masculines et féminines, que Du Bellay admet sans en faire une obligation, s’est imposée peu à peu comme la plus harmonieuse.
Le vers est avant tout « une bien amoureuse musique tombante en un bon et parfait accord » (Défense II, 7). Comment réaliser cette harmonie ? Ronsard a multiplié les conseils. Par exemple, il invite à « ôter la dernière e féminine » des mots en ée, ées, à l’intérieur du vers. Il destinait d’ailleurs sa poésie à être mise en musique, car la poésie sans les

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