Le métro parisien

Pages: 26 (6413 mots) Publié le: 20 juin 2014
Index

Introduction …………………………………………………………………………………… 2
Paris avant la création du métro …………………………..…………………………..…… 3
Les cinquante ans de discussions sur le plan …………………………..………………... 4
La création du métro parisien…………………………..…………………………..……….. 6
Le Nord-Sud …………………………..…………………………..………………………….. 8
L’incendie de Couronnes …………………………..…………………………..…………..…8
Le mécontentement descitadins…………………………..…………………………..…..…9
Le métro pendant la guerre. …………………………..…………………………..……….. 10
La décoration du métro…………………………..…………………………..……………….11
La nationalisation…………………………..…………………………..……………………...12
La ligne 14…………………………..…………………………..……………………………...13
Conclusion …………………………..…………………………..……………………………..14
Bibliographie …………………………..…………………………..…………………………..15
Documents graphiques……………………………………………………………………… 16

























Introduction

Les moyens de transport sont nés dans les grandes agglomérations lorsque celles-ci se sont étendues au-delà des limites que l'homme pouvait jadis atteindre par la marche à pied. Ces transports ont alors permis la croissance des villes, désormais facilement accessibles à tous leurs habitants. Aujourd'hui encore, la ville garde l'empreinte de ces premièreslignes d'omnibus ou de tramways le long desquelles s'étiraient de longs faubourgs qui devaient plus tard intégrer la cité.
Avec le développement de la science et des techniques, les transports se sont peu à peu perfectionnés : les modes de traction se son succédés au fur et à mesure de la mise en application des nouvelles découvertes. Les exigences des pouvoirs publics ont obligé les ingénieurs àeffectuer de laborieuses recherches qui ont porté leurs fruits dans de multiples domaines. Le développement des transports dans un pays a été un critère de civilisation ; la prospérité des transports d'une ville permet aujourd'hui comme hier de situer son niveau d'activités économiques et sociales.
Ce travail va se consacrer à la création du métro parisien, devenu un des symboles de la ville. Ilse caractérise par la densité de son réseau au cœur de Paris et par son style architectural homogène influencé par l’Art nouveau.






















Paris avant la création du métro

Nous commençons en 1828, avec la création de l’Entreprise général des omnibus, qui obtient du Préfet de Police l’autorisation de mettre en circulation cent omnibus à quatorze places,chacun d’eux traîné par trois chevaux. Les murs de la capitale annoncent l’événement : des affiches précisent que le passage de ces voitures sera annoncé par un jeu de trompettes et que « le moindre signe fait au cocher entraînera un arrêt ».
Le besoin de coordination entre les diverses sociétés qui ont apparu aboutit, en 1855, à la création de la Compagnie General des Omnibus (CGO), qui reçoit lemonopole de transporter les voyageurs dans Paris, sous réserve d’appliquer un cahier des charges fixant les tracés, horaires et tarifs du réseau exploité. Ce réseau comprend vingt-cinq lignes et couvre un parcours de 150 km. En cinquante ans d’exploitation, le tarif ne variera jamais : 30 centimes à l’intérieur, 15 centimes sur l’impériale.
C’est lorsque les tramways vont commencer à gagner lafaveur du public, à la fin du XIXe siècle, que la CGO verra diminuer ses recettes. On a beaucoup discuté sur l’étiologie de ce mot anglais. Il semble bien que « tram » soit le vieux nom local d’un wagon à charbon employé autrefois dans le nord de la Grande-Bretagne. « Tramway » désigne la voie créée pour la circulation des trains formés de ces wagons.
En 1854, l’ingénieur français Loubat obtint àParis la concession d’une ligne le long du quai de Billy (actuellement quai de New York). « L’Américain », comme on disait alors, n’eut pas de succès et la concession est rétrocédée à la CGO en 1956.
À la fin du XIXe siècle, Paris apparaît comme la ville du monde la mieux pourvue en moyens de transport : 25 lignes d’omnibus, 31 lignes de tramways totalisant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Métro parisien
  • Métro parisien
  • Le metro parisien
  • Dissertation sur le métro parisien
  • Le siege « coque » du metro parisien
  • Stations de métro parisiennes de hector guimmard
  • La parisienne
  • Parisien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !