Le métro

Pages: 14 (3310 mots) Publié le: 17 août 2014
L’Union Internationale des Transports Publics définit le Métro comme un système de chemin de fer électrique urbain à haute capacité et fréquence importante. Le plus souvent construit sous terre, parfois sur des viaducs et plus rarement directement au sol, le Métro est avant tout indépendant du trafic routier et piétonnier . Son arrivée est synonyme de développement puisqu’elle a accompagné lacroissance et l’urbanisation des plus grandes métropoles du monde durant la seconde moitié du 19ème siècle mais également de modernité puisqu’il a toujours concentré les technologies les plus récentes afin d’innover et de pouvoir répondre à un besoin croissant en terme de transport. Sur les cent septante-sept réseaux de Métros que l’on compte actuellement sur les cinq continents du monde, les centplus importants d’entre eux assurent quotidiennement 109,1 million de trajets quotidiens ce qui représente environ 39,8 milliard de trajets par an . De par ses caractéristiques, il s’agit du transport public urbain qui permet les déplacements du plus grand nombre de personnes le plus rapidement et sur les plus grandes distances.

Le Métro est avant tout un moyen de transport et à ce titre, soninvention a certainement dû avoir un impact important sur le développement économique de nos sociétés occidentales. En effet, de nombreux auteurs ont démontré l'importance des transports dans la croissance économique, notamment Walt Rostow dans « Les étapes de la croissance économique » où il étudie le cas du chemin de fer . D'après lui ceux-ci permettent d'abaisser les coûts de transferts demarchandises, d'informations et d'Hommes, de relier des régions éloignées entre elles et de ce fait d'ouvrir de nouveaux marchés, d'introduire de nouveaux produits et d'exporter plus facilement la production. De plus, le coût important en infrastructure que demande leur construction provoque l'expansion des industries du charbon, du fer et de la métallurgie qui sont évidemment des secteurs clés de lacroissance économique. Enfin, Rostow ne le précise pas mais il nous semble important d'ajouter que la construction et l'expansion de réseaux de transport nécessite la mobilisation de capitaux colossaux que ce soit par l’État ou par des privés. L'expérience de ces levées de fonds permet de faciliter de futurs investissements dans d'autres secteurs par la suite. Même si certains auteurs, parmi lesquelsRobert Fogel , tendent à minimiser l'ampleur de l'impact qu'a pu avoir le développement des transports sur la croissance économique. Ce débat ne concerne que marginalement notre étude puisque les effets, peu importe leur importance, demeurent incontestables.

L'histoire du Métro est plus précisément liée avec l'histoire des transports publics urbains. Cette histoire est plus courte que celledes transports traditionnels – navires, transports hippomobiles ou apparentés – puisque de par leur nature, les transports publics ne sont apparus qu'après l'éclatement urbain entre le 18ème et le 19ème siècle. Auparavant, la taille restreinte des villes et les faibles distances à parcourir avaient limité leur développement et l'essentiel des transports urbains étaient soit pédestres, soit del'ordre du privé (cheval, char, carrosse) . Il est intéressant de noter que très peu d'ouvrages académiques généralistes ont été produits sur les transports publics urbains les chercheurs préférant plus classiquement se concentrer sur le parcours du chemin de fer, du bateau à vapeur, de l'automobile ou encore de la bicyclette. On trouve quelques articles sur le développement de transports publicsurbains dans des villes en particulier mais il s'agit la plupart du temps d'ouvrages à vocation plus urbanistes que d'histoire économique . Pourtant, à l'heure où, dans la longue liste des agendas politiques de nos sociétés occidentales, les politiques environnementales et de développement durable occupent une place prépondérantes et sachant que plus de la moitié de la population mondiale vit en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le métro
  • metro
  • Metro
  • Metro
  • Metro
  • Metro
  • Metro
  • Metro

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !