Le management et le leadership

Pages: 5 (1112 mots) Publié le: 16 juin 2012
Ce qui distingue le leadership du management

Le management gère la complexité tout d’abord par la planification et la budgétisation: il fixe les objectifs à atteindre dans un futur proche (généralement le mois ou l’année qui suit), en établissant les étapes précises qui permettront de les réaliser, puis distribue les ressources nécessaires à la concrétisation de ce plan. Tandis que leleadership oriente l’entreprise dans le sens d’un changement constructif en commençant par la définition d’une direction: il construit une vision pour l’avenir (généralement lointain), ainsi que les stratégies capables de produire les changements nécessaires à l’accomplissement de cette vision.
Le management se prépare à réaliser son plan par l’organisation et le recrutement: il crée la structureorganisationnelle et l’ensemble des emplois répondant aux exigences du plan, et recrute en conséquence les personnes qualifiées, auxquelles il communique le plan et délègue la responsabilité de l’accomplir. Puis, il met des systèmes en place pour contrôler sa mise en œuvre. L’activité correspondante du leadership est l’alignement des troupes : il communique la nouvelle direction à ceux qui formerontdes coalitions capables de comprendre sa vision et de la réaliser.
Enfin, le management assure l’aboutissement du plan par le contrôle et la résolution des problèmes: il confronte attentivement les résultats aux objectifs fixés, de manière à la fois formelle et informelle, par le biais de rapports et de réunions, entre autres ; il identifie les écarts ; puis il planifie et organise la résolutiondes problèmes. Pour le leadership en revanche, concrétiser un projet passe par la motivation et l’inspiration : il maintient les gens dans la bonne direction, quels que soient les obstacles qui s’opposent au changement, en faisant appel à des valeurs, à des aspirations et des émotions humaines fondamentales mais le plus sou vent inexploitées.
Un examen plus approfondi de chacune de ces activitésva nous permettre de mieux cerner les aptitudes que doit posséder un leader.
Définir une direction par opposition à planifier et budgéter

La fonction du leadership étant de produire du changement, définir la direction de ce changement est une de ses missions essentielles.
Bien que l’on confonde souvent les deux, définir une direction ne veut jamais dire planifier, même à long terme. Laplanification relève du management ; c’est un processus déductif par nature et destiné à produire des résultats ordonnés, non un changement. La définition d’une direction est une démarche plus inductive. Un leader rassemble un large éventail de données et cherche à repérer des modèles, des schémas, des relations, qui permettent d’expliquer les choses. De plus, la définition d’une direction ne génèrepas de plan, mais crée une vision, qui anticipe le devenir à long terme d’une industrie, d’une technologie, d’une culture d’entreprise, ainsi que la formulation d’une stratégie réaliste pour y parvenir.
Aligner le personnel par opposition à organiser et recruter
Une des principales caractéristiques des entreprises modernes est l’interdépendance. En effet, personne ne jouit d’une autonomietotale, la plupart des salariés sont liés à un grand nombre d’autres, par leur fonction, la technique, les systèmes de gestion, la hiérarchie. Ces liens constituent un vrai défi lorsqu’une entreprise envisage de changer. À moins que l’ensemble des gens ne s’alignent et avancent dans la même direction, ils risquent de trébucher les uns sur les autres. Pour des cadres davantage formés au managementqu’au leadership, l’idée de faire avancer les gens dans la même direction paraît être un problème d’organisation. Or il ne s’agit pas d’organiser les gens mais de les aligner.
Les managers organisent afin de créer des structures humaines capables de réaliser leur plan aussi précisément et efficacement que possible. Ce qui requiert en général un certain nombre de décisions complexes.
Motiver les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Leadership et management
  • Leadership et management
  • Le leadership et le management
  • Leadership et management des hommes
  • Management consulting leadership
  • Leadership management et d cision
  • Leadership et style de management
  • Leadership and cross cultural management

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !