Le marché de la crème glacée

Pages: 13 (3185 mots) Publié le: 11 février 2013
Ruts L.,Vandenbossche F. Van den Hove B., Vanderseypen A. Vertommen K., Zanasi A. 1XF2

Mme Fonteyn

Le marché de la crème glacée en Belgique
Partie 2

HE Ephec Avenue Konrad Adenauer 3 1200 Woluwe-Saint-Lambert

Année 2012-2013

Table des matières
I. II. III. IV. V. VI. VII. VIII. Introduction La demande L'offre Les partenaires L'environnement public Conclusion Bibliographie Annexes3. 3-4 4-5 6-7 7. 7. 8. 9.

Introduction
Apres avoir analysé l’environnement général, il nous a été demandé analysé l’environnement spécifique du marché de la crème glacée. L’environnement spécifique regroupe les éléments qui peuvent influencer directement les entreprises et sur lesquels elle peuvent réagir en retour. Pour déterminer cet environnement nous avons analysé l’offre, la demande,les partenaires et l’environnement public du marché. Pour récolter un maximum d’informations sur les spécificités de l’environnement, nous avons mis un questionnaire en ligne auprès de nos contacts facebook. Ensuite nous avons analysé les informations obtenues de nos recherches en fonction des critères de l’environnement spécifique du marché.

La Demande
• Qualitative
Il ressort de notre étudede marché effectué auprès de 89 personnes de tout âge (de -18ans à 45 et plus) habitant en Belgique que la crème glacée est un dessert très apprécié car consommée par 56% des personnes interrogées. La période la plus propice pour une consommation de crème glacée est l’été d’après les personnes interrogées. L e lieu de consommation le plus fréquent reste le domicile, suivi des lieux publics…On aaussi constaté que la glace n’était pas un produit de tous les jours car 56% des personnes interrogées en consomment une fois par mois. Les critères d’achat et de consommation sont fortement liés au plaisir, au goût, à la qualité du produit. Par contre le consommateur n’a pas l’air de se soucier du prix. Les crèmes glacées représentes un pur plaisir de santé pour le consommateur. Les glaces sont eneffet une excellente source de vitamines et on remarque que la plupart des celles-ci contiennent -10% de matières grasses. Elles sont aussi rafraichissantes et nous permettent de nous hydrater grâce à la contenance d’eau surtout dans les sorbets. Elles sont aussi bonnes pour une meilleure digestion mais attirent également les consommateurs pour de belles présentations.1 Marc Mondus, seniorconsultant chez GfK affirme que la crème glacée se vend bien grâce aux enfants et il rajoute « Un tiers du marché est consommé au sein des ménages avec enfants. Un autre tiers est acheté par les grands-parents.»

• Quantitative
Les pays du nord sont les plus grands consommateurs de glace au monde. Viennent d’abord les norvégiens avec 14l/an/personne, ensuite les finlandais avec 11,6l, puis l’Italie(9,3l), le Danemark(8,8l), la Grande Bretagne (8,6).2 Cela prouve clairement que le climat n’a pas de grosse influence sur la demande. De plus, la crise de 2009 n’a pas eu d’impact négatif sur le marché des glaces. Au contraire sa consommation a fortement augmenté par rapport aux autres années (+7% en volume et 8.9% en valeur). En gros, les belges mangent 7l/habitant/an, ce qui est supérieur à lamoyenne européenne qui est de 6l/habitant/an. Il est clair que les ventes sont plus élevées en été mais elles s’étalent aussi de plus en plus tout au long de l’année grâce à une offre diversifiée. Selon Mondus, senior
1http://cuisine.journaldesfemmes.com/magazine/dossier/0408glaces/bienfaits.shtml 2http://www.les-glaces.com/koteweb/page.do?id=3

3.

consultant chez GFK, le marché augmente enmoyenne de 3% chaque année grâce aux stratégies appliquées par les entreprises.3 Le marché belge en 2010 représentait un chiffre d’affaire de 157millions d’euros, soit 2 millions de plus qu’en 2009. Avec une croissance en volume de 0,1% et de 1,1% en valeur, on peut en déduire qu’il est tout à fait stable.

l'Offre
Introduction
Les saisons influencent énormément la consommation de glace en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude de marché boncolac
  • Creme glacee
  • La creme glacée
  • Étude creme glacé
  • Marché de la glace
  • Marché de la glace
  • Le marché de la glace
  • Marché de la glace

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !