Le marché de l’informatique

Pages: 2 (346 mots) Publié le: 1 mai 2012
Depuis la présentation de l’ENIAC premier ordinateur totalement programmable en 1946 (linternaute.com) le monde de l’informatique n’a eu de cesse d’évoluer, d’innover et de croitre. L’informatiqueest un secteur incontournable car totalement intégré à notre quotidien, exemple de nos téléphones portables, nos ordinateurs ou même nos moyens de paiement.
De nombreux acteurs sont concernés pas cesdépenses : les ménages, les grandes entreprises, les industries et les administrations publiques. Ci-dessous, un graphique montrant sous quelles proportions les différents acteurs consommentl’informatique. (gartner.com)
Figure 2 : Les dépenses informatiques par industrie (gartner.com)

En 2011 les dépenses technologiques on atteint 3 661 milliards de dollars avec une progression de 6.8% et cemalgré une conjoncture économique très fragile. De plus l’agence Gartner prévoit une croissance mondiale de 2.5% en 2012. Ci-dessous un tableau représentant une prévision des types de dépensesinformatiques pour 2012 (journaldunet.com):
Figure 3: Prévisions de dépenses informatiques mondiales pour 2012 (journaldunet.com)

Le marché informatique se divise en 3 offres : hardware, software,service. Tout d’abord, le marché du hardware, il s’agit de matériel informatique tel que les ordinateurs fixes et portables, les stations de travail, les serveurs, les baies de stockage ainsi que diverspériphériques. Ce marché est dominé par 3 acteurs HP, IBM-Lenovo et Dell, comme représenté dans les graphiques ci-dessous.
Figure 3 : Part de marché mondiale des constructeurs (gartner.com)

D’autrepart, le marché du software (logiciel), il regroupe tous les programmes utiles au fonctionnement d’un système informatique tel que les systèmes d’exploitation, les progiciels, les tableurs etc. Lemarché représentait 245 milliards de dollars en 2010, parmi les acteurs majeurs de ce secteur on retrouve : Microsoft (leader du marché), Oracle, Symantec, SAP ou encore VMware. (zdnet.fr)
Enfin,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le marché de l'informatique
  • L’évolution du marché de l’informatique
  • l'informatique
  • L'informatique
  • L'informatique
  • L'informatique
  • L'informatique
  • L'informatique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !