Le marché des boissons énergisantes

Pages: 25 (6176 mots) Publié le: 8 octobre 2012
Boisson énergisante,
Executive Summary
1. Problématique:
Le travail présent, constitue le deuxième jet d’une approche générale au projet PIX. En effet, nous simulons un lancement d’un nouveau produit sur le marché belge. Plus concrètement, il s’agit d’une boisson énergisante a base de la plante Stévia, totalement naturelle et sans calories. Le produit se nomme « Eden ».
Avant lacommercialisation d’un produit sur le marché, il est indispensable de réaliser une analyse de l’environnement, aussi bien de manière interne qu’externe. Son but est de trouver les éventuelles forces et les faiblesses du microenvironnement ainsi que les opportunités et menaces du microenvironnement de l’entreprise.
Cette analyse de l’environnement sera accompagnée d’une analyse du marché (offre etdemande) ainsi que d’une analyse provisoire des réponses aux questionnaires lies au test de notre concept.
2. Objectifs :
Les objectifs prioritaires étaient de réaliser un rapport écrit de l’analyse complète de notre marché qui impliquera une analyse de l’environnement, de la concurrence et des consommateurs potentiels de notre produit.
Les objectifs secondaires étaient donc de présenter demanière cohérente notre concept mais aussi de rédiger ce travail de manière claire et professionnelle.
3. Méthodologie :
Afin de répondre aux objectifs du travail, il était nécessaire de trouver de l’information utile et pertinente. Dans un premier temps, l’outil principal utilisé était la desk research qui se constituait donc de nombreuses sources internet ainsi que de l’ouvrage de référence« Marketing Management » de Kotler, que l’on consultait surtout lors de l’élaboration de notre concept. Cette méthode nous a, entre autres, permit de faire une analyse de l’environnement et de l’offre ainsi que de quantifier la demande.
Nous avions aussi pris recours à la field research. En vue de mener à bien l’étude de la demande, nous avons décidé de mener 2 enquêtes : une qualitative, qui nouspermettra d’exactement cibler les désirs du consommateur et qui nous permet d’adapter notre produit. Ainsi qu’une quantitative, qui nous permet de quantifier la demande et donc d’établir des données chiffrées plus concrets
Nous avions posés une vingtaine de questionnaires concernant le test de notre concept sur internet. Ce chiffre est pour l’instant assez limité et provisoire, ce qui est uneconséquence du court délai de remise du travail accordé par le professeur.
4. Résultats :
Une analyse complète du marché nous a permit de retirer des bonnes décisions concernant notre concept. Nous avions réussi de se différencier de la concurrence sur le marché des boissons énergisantes grâce aux propriétés naturelles et l’absence en calories.
Cette analyse nous a aussi permit de segmenterle marché et de choisir notre cible, qui sont les femmes actives entre 18 et 35 ans.

Tables des matières

1. Introduction 5
2. Macro environnement 6
3. La demande 12
4. L’offre 13
4.1. Analyse des concurrents 13
4.1.1. Concurrents direct 13
4.1.2. Concurrents indirect 15
5. Notre clientèle 15
6. Compte rendu intermédiaire de notre enquête 16
7. Analyse 16
7.1. Analysequalitative 16
7.2. Analyse quantitative 17
8. Forces concurrentielles de Porter 18
9. SWOT 19
9.1. Tableau SWOT 19
9.2. Analyse SWOT 19
10. Bibliographie 21


1. Introduction

Nous avons remué ciel et terre pour vous proposer EDEN, une nouvelle boisson énergisante alliant les richesses de Mère Nature aux vertus ancestrales de la Stévia.

Nous vivons à une époque où l’oningère chaque jour des produits remplis de substances artificielles qui s’avèrent être néfastes pour le corps humain. Nous remarquons cependant au fil de ces dernières années une quête vers la longévité comme nouvelle tendance chez les consommateurs. Ce phénomène se traduit par une attention plus particulière à nos habitudes alimentaires et à notre santé.
Apres une analyse intégrale de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marché des boissons énergisantes
  • Analyse marché boissons énergisantes
  • Marché des boissons énergisantes
  • Marché des boissons energisantes
  • Boisson energisante
  • Boissons énergisantes
  • Boissons energisantes
  • Les boissons énergisantes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !