Le marché des droits à polluer

Pages: 2 (281 mots) Publié le: 17 octobre 2014
L’émission de gaz est productrice d’externalités car elle n’acessé de croître avec un effet négatif sur le climat et ainsi dégradé l’environnement. Les émissions de gaz à effet deserre présentent un coût pour la collectivité qui n'est pas reflété dans les prixactuels des énergies fossiles. Cette " externalité négative " conduit à une surconsommationd'énergie et à des émissions de gaz à effet de serre préjudiciables au bien-être collectif.
2. Expliquer lefonctionnement du marché des droits a polluer.
Un marché de droits à polluerest un instrument économique de politique environnemental qui vise à limiter le niveau global de rejets polluants enrépartissant les coûts à supporter de manière efficace.
Unsystème de droits à polluer a été lancé en Europe. Chaque pays distribue des autorisations d'émissions de CO2 à l'industrie et aux producteursd'électricité. Le mécanisme est censé lespousser à investir dans des procédés visant à réduire ces émissions, dans la mesure où s'ils n'utilisent pas tous leurs droits, ils peuvent les revendre dans unebourse d'échangesspéciale, et s'ils dépassent les autorisations reçues, ils doivent en racheter dans ce marché des droits à polluer. Le but est donc de faire jouer les mécanismes de l'offre et delademande pour favoriser une baisse des émissions de CO2. D'une année à l'autre, les émissions sont censées diminuer, devant normalement rendre plus rares ces droits à polluer, et doncles rendre pluschers.
3. Ce marché peut-il fonctionner sans l’Etat ? A quelles menaces peut-il être soumis ?
Les externalités peuvent justifier une intervention de l’état carles entreprises ne prennent en compteque les coûts privés de leur production et non les coûts sociaux.
S’il y a défaillance du marché, l’intervention de l’état est justifiée.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marchés de droit à polluer
  • Le marche des droits a polluer
  • Le marché des droits a polluer
  • le marché des droits a polluer
  • Le marché des droits à polluer
  • Le marché des droits à polluer
  • Le marché des droits a polluer
  • Marché droit a polluer

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !