Le marché est-il toujours le meilleur système de régulation économique ?
I. Le marché : une régulation efficace sous certaines conditions
a) Le robot homo oeconomicus
L’homme est considéré comme un robot homo oeconomicus, c'est-à-dire rationel et égoïste. Néanmoins, cette conception du fonctionnement de la société risque de mettre en péril l’équilibre social. En effet, si les individus cherchent à satisfaire égoïstement leurs désirs, ils peuvent le faire au détriment d’autres membres de la société, ce qui risque de déboucher sur une guerre de tous contre tous.
Heureusement, ce risque est éliminé par le recours à la célèbre théorie d’A.Smith de la main invisible :
Les hommes ne vont pas se combattre, parce qu’ils ont besoin les uns des autres. Comme l’indique A.Smith, la richesse des nations (1776) : l’homme « sera bien plus sûr de réussir s’il s’adresse à leur intérêt personnel et s’il les persuade que leur propre avantage leur commande de faire ce qu’il souhaite d’eux ».
Si on généralise, en agrégeant les comportements individuels, on constate que chaque individu rationnel et égoïste va chercher à maximiser sa satisfaction et va sans s’en rendre compte travailler pour le bien-être de lasociété.
Le système des prix paraît être le mécanisme de communication de l’information qui est le plus économique, en effet, dans un monde où sont respectés les 5 postulats du marché de cpp, la seule information qui soit nécessaire pour que les