Le marché et ses limites

Pages: 8 (1952 mots) Publié le: 17 décembre 2014
Le marché de l'emploi, désigné aussi par abus de langage comme « marché du travail », est le lieu théorique de rencontre de l'offre d'emploi (par les organisations productives) et de la demande d'emploi (par la population active). Le travail y est régulé et fait l'objet, dans la majorité des cas, d'une rémunération:
En France, cette rencontre est régie et régulée par le Droit du travail dontl'application est surveillée par l'Inspection du travail et sanctionnée par des juridictions spécialisées (le Conseil de prud'hommes).
Son étude est faite sur le plan théorique par l'économie du travail et, sur un plan plus pratique - sinon plus politique - à l'échelon international, par l'Organisation internationale du travail (OIT), organisation spécialisée de l'ONU.
Dans le marché de l'emploi,on distingue « marché ouvert » qui est l'ensemble des annonces diffusées par les entreprises, et « marché caché » qui recouvre l'ensemble des emplois qui ne font pas l'objet d'annonces par les entreprises.

Le marché caché est accessible en envoyant des candidatures spontanées, par exemple. Le marché de l'emploi est, en France, composé de 30 % de marché ouvert, et de 70 % de marché caché. Deplus, 80 % des candidats se battent sur le marché ouvert, tandis que 20 % des candidats préfèrent le marché caché. Cette situation démontre combien le marché caché est encore inconnu par les candidats, pourtant bien plus important que le marché ouvert. En effet, le marché caché tient au fait que beaucoup d'entreprises reçoivent régulièrement des candidatures spontanées et n'ont dès lors pas besoin dediffuser des annonces pour les emplois disponibles.
1. La régulation par le marché : les prix comme indicateurs de rareté.



Le libre fonctionnement des marchés procure deux avantages : l’adaptation des ressources aux besoins et la coordination des différents marchés.



* Doc.3 p.219, NATHAN (1999). Q 5 & 6. Représentez les marchés du déjeuner et le marché du travail par un graphiquecomme au chapitre précédent. Que se passerait-il si le prix du steak était aligné autoritairement sur le prix du hamburger ? Que se passerait-il si le salaire minimum augmentait (par exemple si le travail des étudiants ou le travail à temps partiel étaient interdits) ?



11. Le marché des biens de consommations



Si le prix est fixé autoritairement au-dessous du prix d’équilibre(blocage des prix), alors l’offre est durablement inférieure à la demande. Le nombre d’acheteurs est trop grand tandis que l’offre n’est pas encouragée puisque le prix ne peut augmenter. On est alors dans une situation de rationnement ou file d’attente.

Si maintenant on laisse le prix se fixer librement selon la loi de l’offre et de la demande, alors l’offre et la demande s’égalisent. Le marchépermet donc d’adapter les ressources (l’offre) aux besoins (la demande). Seul le prix d’équilibre du marché permet d’obtenir ce résultat, c’est pourquoi on le qualifie d’optimum.

* Deux illustrations à développer : les tickets de rationnement pendant la guerre et les HLM.



Cependant, le prix d’équilibre n’est atteint qu’à deux conditions :

- Que la production augmente, ce qui estassuré par la hausse des prix qui rend l’offre profitable.

- Que la demande diminue, c’est-à-dire que certains consommateurs renoncent à leurs achats devenus trop chers. Les consommateurs qui renoncent peuvent être soit ceux qui accordent le moins d’importance au bien vendu sur le marché, soit ceux qui ont les plus faibles revenus.

Le libre jeu de l’offre et de la demande permet doncde coordonner les différents marchés : la demande est dirigée vers les biens les moins chers donc les plus faciles à produire, tandis que les ressources productives sont affectées à la production des biens les plus rares, ceux dont les prix élevés garantissent des profits importants.



12. Le marché du travail



Si le salaire est fixé autoritairement au-dessus du salaire d’équilibre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Limites du marchés
  • Ses les limite du marché
  • Limite du marché
  • Limites du marché
  • Les limites du marché
  • Les limites du marché
  • Le marché européen est il un succès sans limite ?
  • Quelles sont les conditions d’efficacité et les limites du marché ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !