Le marché papier toilette

Pages: 20 (4774 mots) Publié le: 10 mai 2010
Fini le papier toilette, vive le bidet japonais !
[pic]
[pic]

Par Anne-Claire Ordas, le 01/10/2005

De ses trois ans passés au Japon, Benjamin Plet a rapporté une certaine idée... des toilettes ! Là-bas, un jet d'eau jaillit de la cuvette pour remplacer le papier. Le modèle séduit Benjamin Plet, qui, de retour en France, crée Evolance avec son associée, Carole Meyer. Depuis avril, lasociété propose deux types de bidets-wc électroniques aux fonctions multiples (lavage, massage, séchage...). Les deux entrepreneurs visent en priorité les hôtels de luxe et les centres de thalasso, mais vendent aussi aux particuliers. L'achat et la livraison du produit coûtent environ 1 000 euros.
L'avis de la rédaction
Audacieux ! Même s'il faudra sans doute un peu de temps avant que ces wc à lajaponaise ne rentrent dans les moeurs.

Principes de fabrication du papier

la procédure de fabrication du papier
Le bois constitue la principale source de matière première fibreuse vierge dans la fabrication du papier. En effet, parmi l'ensemble des matières premières fibreuses, on estime à 60% le taux de fibres issues du bois, 35% le taux de fibres recyclées et 5% le taux de fibresvégétales. L'eau est un élément indispensable dans la fabrication du papier. En effet, l'eau est un élément qui favorise l'assemblage naturel des fibres cellulosiques hydrophiles.
La fabrication du papier comporte deux principales opérations : l'élaboration de la pâte, c'est-à-dire l'individualisation des fibres du bois, puis la transformation de la pâte en feuille de papier ou de carton. Ces deuxopérations peuvent se situer sur le même site de fabrication : on les appelle des usines intégrées. Dans le cas contraire, il faut sécher sommairement la pâte pour la transporter du site de fabrication de la pâte à l'usine fabriquant le papier.

la fabrication de la pâte
La fabrication de la pâte consiste à travailler le bois pour obtenir une suspension de fibres de celluloseindividualisées ayant les meilleures caractéristiques morphologiques, optiques et mécaniques possibles. Pour ce faire, deux grands procédés existent :
• la voie mécanique (les rondins sont rapés par des meules ou les copeaux passent dans des disques défibreurs),
• la voie chimique (cuisson du bois en élevant la température et en ajoutant des produits chimiques, pour que la lignine se ramollissesous l'effet de la chaleur ou d'agents chimiques).
La pâte (ou le mélange de pâtes) est tout d'abord préparée, remise en suspension pour les usines non intégrées par une opération de désintégration dans des pulpeurs, puis cette préparation est généralement raffinée (sauf certains papiers buvard ou spéciaux) pour améliorer les liaisons entres les fibres.
La pâte est ensuite épurée(élimination des impuretés telles que buchettes, agglomérats de fibres ou de charges plastiques, etc) et éventuellement diluée pour adapter sa concentration avant son arrivée sur la machine, puis désaérée (l'air étant nuisible car provoque de la mousse). On ajoute les charges minérales (carbonate de calcium, kaolin, talc, dioxyde de titane) et les adjuvants (agents de rétention, colorants, antimousses,colles, azurants optiques).

de la pâtes à la feuille
• Formation de la feuille : Sur la machine à papier, la pâte est amenée par la caisse de tête en un jet réparti sur toute la largeur d'une toile sans fin. La répartition des fibres dans la laize (largeur) est améliorée par un léger mouvement latéral.
• Égouttage: Ensuite la feuille est égouttée au moyen de "caissesaspirantes" ou/et de râcles, qui vont aspirer au travers de la toile une certaine proportion de l'eau apportée par la préparation.
• Presses: La feuille entre ensuite dans la section des presses, pour éliminer une autre partie de l'eau par pression. Cette opération a pour but de donner à la feuille une certaine résistance et de diminuer le maximum d'eau avant d'arriver en sécherie.

la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le papier toilette (l'exposé)
  • Renova colors
  • Fournitures scolaires : du papier toilette dans les cartables ?
  • Renova colors
  • étude de marché entreprise de papier
  • Étude marché sur des toilettes sèches
  • Le papier
  • Les sans-papiers

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !