Le march du dentifrice dossier crit

3651 mots 15 pages
Partie 1 : Le marché du dentifrice.

A- Le marché en général.

1) Le dentifrice à travers le temps.

a) L’histoire du dentifrice.

Les dentifrices on toujours existé et ont évolué à travers le temps. En effet, au fil des siècles les dentifrices ont connus différentes formes et divers composants à base de plantes, de fruits et autres produits naturels.

Les premiers dentifrices sont apparus à l’époque des égyptiens, sous forme de poudre à base de charbon d’acacia. L’ancêtre du dentifrice serait le « Sonabou » : un mélange de cendres et d’argile à foulon.

Avant le Ve siècle, les dentifrices étaient composés de poudre et de miel. Une pâte à mâcher et à recracher servait beaucoup pour l’hygiène dentaire, composée de poudre de pierre, pulpe de datte, plantes diverses. La plus célèbre pate à mâcher s’appelait « PAN ». C’est en 1905 que cette pate est appelée chewing-gum.

Au Ve siècle, le médecin Avivenne préconisait d’enlever le tartre et de se frotter les dents avec une poudre composée d’écume de mer, de sel, de gypse et de coquilles d’escargots brûlés.

D’ailleurs, une petite anecdote affirme que jusqu’au XVIIe siècle, il était conseillé de rincer sa bouche avec son urine fraiche du matin pour lutter contre les maux de dents.

Au Moyen-Age, les Hommes utilisaient de simple cure dents. C’est donc au XVIIe siècle que l’hygiène va commencer à se développer, et c’est également le point de départ de l’évolution des produits pour nettoyer les dents, jusqu’aux produits actuels.

Bunon fut l’inventeur de nombreux dentifrices, notamment de " l’élixir anti-scorbutique ", qui raffermit les dents, dissipe le gonflement des gencives, prévient les affections scorbutiques et calme la douleur des dents.

Et d’un autre côté, l’introduction du tabac et sa grande popularité vers 1630, amena Strobelberger à préconiser le gaïac en décoction à ses patients pour désinfecter la bouche, mais à qui l’on donnait parallèlement la prescription de fumer afin de parfaire leur hygiène buccale.

en relation

  • Gestion de la production
    47439 mots | 190 pages
  • libertes
    15513 mots | 63 pages
  • Correction livre maths 6ème
    96057 mots | 385 pages