Le marché des biotechnologies
La biotechnologie, aussi appelée « technologie de bioconversion », résulte d'une alliance entre la science des êtres vivants, la biologie, et un ensemble de nouvelles techniques issues d'autres disciplines telles que la microbiologie, la biochimie, la biophysique, la génétique, la biologie moléculaire ou encore l'informatique… L'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) définit la biotechnologie comme « l’application des principes scientifiques et de l'ingénierie à la transformation de matériaux par des agents biologiques pour produire des biens et services » qui soient innovants.
Il est possible de distinguer deux grandes catégories de biotechnologies :
- Les biotechnologies de première génération, qualifiées de « traditionnelles » : basées sur des techniques anciennes dans le domaine de l’agriculture et ne nécessitent pas l'utilisation d'équipements modernes.
- Les biotechnologies dernière génération, qualifiées de « contemporaines et nouvelles » : apparues à la fin du XXe siècle, les biotechnologies modernes nécessitent l’utilisation d’équipements sophistiqués et trouvent actuellement leur utilisation dans les secteurs de l’agriculture, de la santé et de l’industrie.
II. Un bref historique
Biotechnologie primitive
La biotechnologie est une des sciences clé du 21e siècle, et bien que la plupart des découvertes soit relativement récentes, à peine plus d'une centaine d'années, les premières d'entre elles sont vieilles de plusieurs millénaires.
Il a rapidement été indispensable à l'Homme de pouvoir assurer la conservation de ses aliments et de l'absence d'éléments pathogènes, ainsi que de disposer de boissons ou les micro-organismes ne peuvent se développer. Amenant par la même à la découverte de technique de conservation, tel le séchage des aliments, l'ajout de sel ou de sucre, probablement à la base de la découverte de la fermentation. Ces techniques permettent l'apparition du