Le mariage à t-il un avenir

Pages: 6 (1319 mots) Publié le: 13 avril 2011
On dit souvent que l’institution du mariage traverse une crise. Si ce constat est vrai, alors quelle est l'issue ? De multiples contrats verront-ils le jour ?

Depuis que l’homme existe, il y a eu – sous une forme ou une autre – des mariages. Ce qui nous emmène au cœur du sujet. Car il y a toujours eu une pluralité de formes du mariage. Et ces différentes formes n’ont cessé d’évoluer au coursde l’histoire.

Nous avons longtemps vécu dans la croyance que le « mariage parfait » s’était développé à partir de formes plus anciennes. Ainsi, les hordes primitives, contraintes à une certaine promiscuité sociale, n’auraient connu que l’union de groupe (tout le monde avec tout le monde). Cette union aurait elle-même servi de modèle à la polyandrie, forme matriarcale du mariage (une femme avecplusieurs hommes). Avec l’avènement du patriarcat se serait ensuite développée la polygynie (un homme avec plusieurs femmes) qui aurait enfin donné naissance, couronnement d’une évolution culturelle, à la monogamie (un homme, une femme).

Mais cette conception est erronée. La monogamie, comme les différentes formes du mariage polygame, existent depuis la nuit des temps. Dès l’aube del’humanité, les hommes et les femmes ont connu des unions monogames, sans pour autant exclure d’autres variantes, partout dans le monde et pendant longtemps. Si la monogamie a néanmoins peu à peu supplanté les autres formes du mariage, ce n’est pas par hasard. Du point de vue strictement biologique, il existe un équilibre numéraire entre l’homme et la femme. A peu de chose près, chaque naissance d’un garçonest contrebalancée par la naissance d’une fille et, en toute justice, il ne devrait y avoir qu’un homme pour chaque femme, respectivement qu’une femme pour chaque homme. Un équilibre perturbé seulement par quelques incidents violents. Des hommes peuvent être décimés par des guerres. Certains hommes peuvent s’approprier le pouvoir au détriment des autres qui sont dès lors sexuellement défavorisés.Les bébés ou fœtus de sexe féminin peuvent être systématiquement tués ou avortés, pour ne citer que ces exemples. Mais à long terme, ces actes de violence sont « contre nature ». Au cours de l’histoire, il s’est donc établi une sorte d’équilibre, une égalité sexuelle quasi universelle, entre les hommes d’abord, mais aussi entre les sexes. Dès lors que cet équilibre naturel est rétabli, la monogamiereprend, pour ainsi dire automatiquement, ses droits. Actuellement, un argument en particulier plaide en faveur de la monogamie : elle est la seule forme du mariage compatible avec une vraie égalité entre les partenaires.

Désir - amour - mariage
Est-ce cette égalité justement qui pourrait expliquer le nombre sans cesse croissant de divorces ? Est-ce que de nombreux hommes ne sont toujourspas prêts ou capables de vivre d’égal à égal avec leur partenaire ? D’aucuns seront tentés d’admettre cette hypothèse, mais la vraie raison est sans doute à chercher au plus profond de nous et concerne pareillement les femmes et les hommes. La vie moderne nous a sans doute incités à confondre sexe et amour d’une part, et amour et mariage de l’autre. Nous refoulons cette évidence : le désir n’est pasforcément synonyme d’amour et un bon partenaire sexuel ne fait pas forcément un bon conjoint. Le désir peut flamber et s’estomper. L’amour est fait pour durer et surtout : le mariage doit résister s’il doit permettre d’élever des enfants communs. Mais les jeunes générations ne veulent pas admettre que le sentiment amoureux et l’attirance sexuelle peuvent s’éteindre rapidement. Dans ce domaine,les anciens étaient plus sages. Ils savaient qu’à long terme, les intérêts économiques communs et une entente harmonieuse sont plus importants. Les principaux intéressés savaient en particulier que le bien-être de leurs enfants dépendait de la stabilité de leur union. C’est pour cela qu’elle devait être construite sur une base solide. Pour cette même raison, les familles des époux avaient dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Quel avenir pour le mariage homosexuel?
  • L'europe face à son avenir
  • La génération future a t-elle un avenir ?
  • L'europe a-t-elle un avenir ?
  • Selon vous la démateralisation a t-elle un avenir?
  • La loi française a-t-elle un avenir ?
  • Le tourisme a t il un avenir?
  • La politique agricole commune a-t-elle un avenir ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !