Le mariage force dans sous l'orage.S.Badian

6437 mots 26 pages
L’ŒUVRE ROMANESQUE DE CALIXTHE BEYALA ET LA PROBLEMATIQUE D’UNE ECRITURE
AFRICAINE AU FEMININ

Jean Soumahoro Zoh
Université de Bouaké - Côte d’Ivoire zohjean@yahoo.fr Résumé : Très prolifique (elle a publié de 1987 à 2007 quatorze romans et deux essais), Calixthe
Beyala est devenue l’une des romancières les plus importantes de la littérature féminine africaine. Ce qui frappe le lecteur qui aborde pour la première fois ses romans, c’est, entre autres, la présence d’une subjectivité féminine cherchant à se dire (souvent au prix d’un viol des codes sociaux et langagiers) ; la permanence du féminin, de la femme et du corps. Par cette manière d’écrire, proche de ce à quoi nous ont habitués les grandes écrivaines et théoriciennes de la littérature féminine, elle illustre ce qu’est une écriture au féminin.
Mots -clés : écriture féminine - littérature africaine - Calixthe Beyala
Abstract : Prolific (she has published fourteen novels from 1987 to 2007 and two essays), Calixthe
Beyala has become one of the most important novelists of the African women's literature. What strikes the reader in the first approach of her works is, among other details, the presence of a female subjectivity trying to express itself, the permanence of Women, Women and body. By this way of writing, close to what great women writers do and theorists of women's literature deal with, we can state that it illustrates feminine writing.
Keywords: Women’s writing – African literature – Calixthe Beyala

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Introduction
Qu’est-ce qu’une écriture féminine ? Existe-t-il une écriture spécifiquement féminine ?
Ce problème du rapport entre les sexes et une forme particulière d’écriture est l’une des questions controversées ayant trait aux écrits des femmes. De fait, les écrivains et critiques ont du mal à établir des frontières étanches entre écriture féminine et écriture masculine.
Ainsi, les efforts pour trouver aux écrits des femmes une particularité / des traits distinctifs

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