Le mariage interracial est-il une leçon de tolérance?

Pages: 8 (1803 mots) Publié le: 13 avril 2012
LE MARIAGE INTERRACIAL ET LA NOTION DE TOLÉRANCE





Dans le cadre du cours de Philosophie et éthique,
présenté à
Monsieur Dany Gravel.






Fait par
Stéphanie Lamarre










La Cité Collégiale,
le vendredi 9 décembre 2011.
Auparavant, les couples interraciaux se cachaient de la société. Dans certains pays les sanctions pour un mariage entre deux ethniesdifférentes étaient très sévères et cela a changé il n'y a même pas une décennie. Les choses ont changé, le mariage est de libre choix. Maintenant que le mariage est « toléré » on se questionne, le mariage interracial est-il une leçon de tolérance ? Le texte qui suit débat sur cette question en apportant comme arguments les concepts de tolérance épistémologique, politique et morale, les camps opposé à euxet une opinion personnelle.
Il faut souligner que la tolérance a une connotation bien différente pour certains. En fait, la tolérance représente l'habileté que peut avoir une personne à accepter les choses et les situations qui sont soit contre ses convictions personnelles ou celles de la société. Alors on ne tolère pas nécessairement parce qu'on le veut, la tolérance nous est parfoisimposée. Pour d'autres, la tolérance est plus politique et est mise en pratique lorsqu'une personne est plus ou moins neutre face à un sujet. Ce qui n'empêche pas le fait que la tolérance est une leçon, sans se soucier du contexte. Maintenant le terme mariage interracial. Ce dernier est une union matrimoniale entre deux personnes d'ethnies différentes. Ces personnes sont souvent aussi de religionsdifférentes. Si on met ces deux termes ensembles, tolérance et mariage interracial, on obtient la tolérance du mariage interracial. D'un côté on pense que le mariage interracial est naturel et qu'il n'exige aucune tolérance et du côté antagoniste, on voit les faits réels du passés et du présent et on réalise que ces unions sont bels et biens des leçons de tolérance. Non seulement pour la société, maispour le couple en question. Comme c'est une leçon de tolérance, cela veut dire que n'importe qui pourrait y être intolérant et devrait être toléré.

La tolérance épistémologique
La tolérance épistémologique explique qu'il est impossible d'imposer ou de forcer la tolérance sur autrui. Nombreux sont les philosophes qui ont développé une théorie sur la tolérance et sur ce qu'elle représente oudevrait représenter. La conclusion est presque toujours la même, l'homme doit apprendre à être tolérant s'il ne l'est pas déjà. La tolérance doit être une vertu, l'homme doit s'intérioriser de cette valeur en lui-même. C'est par cette vertu que les hommes acceptent les différences des autres qu’elles soient religieuses, physiques, culturelles, etc. Surtout mise en concept au 21e siècle ou la multiculturalité règne. La grande majorité du monde a accepté cette notion qu'est la tolérance. Ce qui explique pourquoi les mariages interraciaux sont si nombreux et sans préjugés maintenant. Bien, presque sans préjugés. Il y aura toujours des sceptiques, ce qui ne veut pas suivre la norme. Dans son essai Lettre sur la tolérance, le philosophe John Locke, parmi tant d'autres, explique qu'on ne peut pasforcer un individu à accepter les choses qu'il ne veut pas, à développer des croyances qui ne sont pas les siennes. '«On ne peut forcer quelqu'un à croire pour des raisons externes, au contraire la vraie vérité doit être crue pour des raisons internes.'»( Locke, J. A letter concerning toleration, [En ligne],http://www.constitution.org/jl/tolerati.htm. (Page consultée le 30 novembre 2011)
) Parceci Locke veut simplement dire que les pressions sociales, le gouvernement, la société même ne devrait pas décider de ce qu'on tolère ou non. Les raisons internes, les valeurs, les vertus qui nous sont importantes sont ce qui décide de ce qu'on tolère ou pas.
Cette théorie de Locke fût utilisée dans les années 1600 pour défendre les différences des religions. Mais dans un contexte moderne,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • question corpus Beaumarchais mariage de figaro voltaire traite sur la tolerance
  • La tolerance
  • La tolerance
  • la tolérance
  • Tolérance
  • La tolérance
  • La tolérance
  • Tolérance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !