Le mariage précoce

Pages: 2 (433 mots) Publié le: 10 juillet 2012
La naissance, le mariage et la mort constituent généralement les trois événements majeurs dans la vie des gens. Un seul cependant – le mariage – relève d’un choix. Le droit d’exercer ce choix futreconnu comme principe juridique dès l’époque romaine et est établi depuis longtemps par les instruments internationaux de droits humains. Pourtant de nombreuses filles, et un nombre moindre de garçons,se marient sans nulle possibilité d’exercer leur droit de choisir.
Certains sont contraints au mariage extrêmement tôt. D’autres sont simplement trop jeunes pour prendre en connaissance de cause unedécision concernant leur partenaire ou les implications du mariage même. Il se peut qu’ils aient donné ce qui est passé pour un consentement aux yeux de la coutume ou de la loi, mais en réalité leconsentement à cette union contraignante a été prononcé par d’autres en leur nom. On considère qu’une fois mariée une fille est une femme, même si elle n’a que 12 ans. De même, lorsqu’un garçon se marie,c’est alors un homme qui doit abandonner les enfantillages. Bien que l’âge du mariage soit généralement en hausse, le mariage précoce – le mariage d’enfants ou d’adolescents âgés de moins de 18 ans –est encore largement pratiqué.
Le mariage précoce revêt de nombreuses formes et relève de divers facteurs, mais un de ses aspects est primordial. Qu’il concerne les filles ou les garçons, le mariageprécoce est une violation des droits humains. Le droit à consentir librement et pleinement au mariage est reconnu dans la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) de 1948 et dans denombreux instruments successifs de droits humains – consentement qui ne peut être ‘libre et plein’ si un partenaire au moins est très immature. Que ce soit pour les garçons ou pour les filles, le mariageprécoce a de profonds effets sur le plan physique, intellectuel, psychologique et émotionnel, et met fin aux possibilités d’éducation et de croissance individuelles. Pour les filles, de plus, il est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le mariage précoce
  • Mariage précoce
  • Mariage precoce
  • Mariage précoce
  • Prevenir Le Mariage Precoce
  • veuvage precoce
  • Grossese précoce
  • Les grossesses précoce

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !