Le metier d'infirmiere en france

Pages: 11 (2679 mots) Publié le: 1 février 2011
Le métier d’infirmier en France

Auteur: Catherine Duboys Fresnay et George le Perrin
Editeur: presse universitaire de France
3 ème édition
Collection que sais je?

Biographie des auteurs: Catherine Duboys Fresnay, est titulaire d’un DEA de psychologie social, est infirmière générale. Georgette Perrin est titulaire d’une maîtrise en science sociale, était infirmière générale

Plan dulivre

Ce livre est découpé en trois chapitres et commence par un préambule, le préambule est intitulé émergence de la profession infirmière, dans ce chapitre les auteurs nous fait part de l’origine et de l’évolution des soins infirmiers , de la profession infirmière. A travers ce chapitre on y découvre la mise en place de la formation professionnelle et ses évolutions et le cadrerèglementaire.
Le premier chapitre est intitulé fondement et sens des soins infirmiers, s’intéresse à la définition des soins infirmiers , les différentes conception du soin et à la pratique infirmière.
Le deuxième chapitre intitulée construction de la profession et identité professionnelle parle de la formation et de la pratique infirmière .
Le troisième chapitre intitulé reconnaissance de la disciplineévoque le savoir infirmier et la culture professionnelle ainsi que la place des infirmières parmi les décideurs.
Pour rédiger ce livre les auteurs se sont basés sur les travaux de recherche de grands professionnels infirmiers.
Pour élaborer ma fiche de lecture , je me suis basé sur le plan du livre mais en le découpant en 6 chapitres avant de terminer par la conclusion ,la réflexionprofessionnelle et personnelle.

Introduction: évolution du métier d’infirmier au cours des siècles

Le métier d’ infirmier a évolué au cours des siècles, plusieurs personnalités ont contribués à cette évolution. Soigner est étroitement liés avec l’ histoire de l’espèce humaine. Les hommes ont dû trouvés le moyen pour survivre à leur environnement (chasse pour se nourrir, construction d’ habitatpour se protéger du froid ).

Cette adaptation à son milieu nécessite de se maintenir en bonne santé, c’est ainsi qu’apparût les soins du corps qui sont essentiellement des soins de santé primaire
( soin d’hygiène corporelle et d’entretien de la vie). Ces soins étaient réalisés par les femmes alors que les hommes eux accomplissaient les tâches plus rude comme la chasse, c’est de là quevient la féminisation de la profession.

Les soins sont par la suite du ressort des religieuses car assimilés à un acte charitable et de dévouement à dieu. Avec l’apparition de la médecine moderne et de la révolution médicale vers la deuxième partie du 19 siècle les soins ne seront plus uniquement du ressort de l’église . Le statue des hôpitaux est modifié par la révolution française de 1789,l’hôpital devient laïc et nationalisé, ce changement va provoquer le départ des religieuses des hôpitaux .

Les soins seront alors confiés à des jeune filles provenant de catégorie sociale sans emploie ,elles sont logées, nourrit , habillées et contraint au célibat . Elles sont très peu rémunérées et sont forcées de travaillées beaucoup sans aucune vie sociale .

Chapitre1: Apprentissage,réglementation .

Auparavant les soins étaient confiés à des personnes n’ayant pas de formation et consistait principalement à procurer des soins du corps et l’exécution des prescriptions des médecins.
Des personnalités comme Saint Vincent de Paul a été le premier à mettre en place une formation des soignantes, comprenant les règles d ’asepsies et d’hygiènes et le devoir des soignantes envers lemédecin et les patients.

D’autre religieux plus tard ont également voulut suivre son exemple entre autre le pasteur Verneuil.
La formation des soignantes prendra son essor grâce au docteur Bourneville qui instaure l’enseignement professionnel des soignants ,cette enseignement comprend la théorie à l’ école et la pratique à l hôpital .

Le but est que les soins soient assurés par des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Métier d'infirmière
  • Le métier d'infirmiere
  • La pénurie d'infirmières en france
  • Fiche explicative du metier d'infirmière puèr
  • Métier de juge(france
  • Soins d'infirmieres
  • Metiers
  • Metier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !