Le micro crédit au maroc

Pages: 2 (292 mots) Publié le: 27 août 2010
Le Micro-crédit consiste à fournir des prêts à court terme à des personnes à très faibles revenus pour les aider à lancer leurs activités ou développer leurs affaires,celles-ci n'ayant pas accès aux services proposés par les institutions bancaires.
C'est Yunus Muhammad, professeur d'Economie à l'Université de Chittagong auBangladesh, qui fut le premier en 1975 à initier et lancer le projet des microcrédits.
Le micro-crédit est devenu l'un des principaux espoirs contre la pauvreté, car il donnedirectement aux plus démunis, les moyens de leur propre développement. Au-delà du simple soutien financier, le micro-crédit redonne aux plus pauvres, espoir et dignité.L'espoir de pouvoir réaliser leur propre projet et d'améliorer de manière durable leurs conditions de vie et la dignité, grâce à la confiance qui leur est donnée.
AuMaroc, les activités de micro-crédit ont débuté au milieu des années 1990, sous l'impulsion de l’ONG l'AMSED (Association Marocaine de Solidarité et de Développement).Le premier prêt fut octroyé en 1993 à une femme. Vers la fin des années 1990, la mise en place du programme Micro Start a contribué à l'émergence et au financement deplusieurs Institutions de Micro-Finance (IMF).
Le micro-crédit est parfaitement adapté aux besoins du pays en raison de l’importance de la pauvreté (le 1/5 de lapopulation vit sous le seuil de la pauvreté), la domination de la micro-entreprise (qui occupe 60% de la population active) et une micro-activité souvent informelle.
Selon leWall Street Journal Europe du 15 août 2003, le Maroc et l'Ouganda sont les deux pays qui se sont fait remarquer dans le domaine du micro-crédit "financièrement viable".
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Micro-crédit au maroc
  • Micro credit au maroc
  • Secteur des micros crédits au maroc
  • Micro credit maroc
  • Le micro crédit
  • Micro crédit
  • Micro crédit
  • micro crédit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !