Le miroir

592 mots 3 pages
Le miroir,

Techniquement le miroir est une surface métallique ou de verre poli qui réfléchit la lumière et donne des images fidèles des objets et des personnes qui sont placés devant.

En latin, miroir se dit speculum, mot qui a donné le mot spéculation. A l’origine, spéculer c’était observer le ciel et les mouvements relatifs aux étoiles à l’aide d’un miroir pour les étudier. Le verbe speculare signifie autant refléter que réfléchir ou spéculer, englobant ici à la fois le phénomène optique et le phénomène intellectuel.

Mais que reflète le miroir ? Que réfléchit-il ? Et à quelle méditation amène-t-il ?
Le miroir donne un reflet de soi, mais ce reflet est complexe car il renvoie à une image inversée, une apparence qui correspond à trois aspects de la réalité :

1 la première renvoie à l’image que l’on se fait de soi-même 2 le deuxième est l’image que l’on veut montrer aux autres 3 le troisième correspond à l’image perçue effectivement par le regard de l’autre.

Le miroir réfléchit les rayons lumineux, les personnes et les choses, il interpelle fondamentalement entre images vraies et images reflétées, il dérange et fascine. Le miroir est un objet chargé de sens et de symboles. Symbole de vanité, d’amour propre et d’orgueil (avec l’histoire tragique de Narcisse, ou la belle-mère de blanche neige)
Sur le plan positif, le miroir est un attribut de la vérité, de la conscience en éveil. Il permet de discerner l’essence même de ce qu’il réfléchit pour éventuellement livrer un premier combat contre soi. Ainsi, le miroir est un moyen de connaissance de soi-même. Il permet à chacun d’y plonger son regard, de découvrir, mesurer et réaliser les imperfections à rectifier. Le miroir est un prolongement de soi. Le miroir peut être vu comme symbole de l’état de l’âme, dont il reflète différents aspects comme la laideur, ou la beauté.

En Franc-maçonnerie, le miroir devient l’instrument idéal de l’introspection.
Lors de son initiation, le

en relation

  • Lcdo le maitre des birams
    385 mots | 2 pages
  • Exposé gaudi
    722 mots | 3 pages
  • Javier mariscal
    463 mots | 2 pages
  • Analyse du processus de « construction » du pays dans le poème « l’octobre » de gaston miron
    385 mots | 2 pages
  • fiche lecture prendre soin
    387 mots | 2 pages
  • Résumé ecricome miroir
    259 mots | 2 pages
  • Initiation maconnique et symbolisme du miroir
    1355 mots | 6 pages
  • Philo: nos choix sont -il libres?
    683 mots | 3 pages
  • La marche à l'amour
    2827 mots | 12 pages
  • Peut-il y avoir à affirmer que chacun devient soi-même?
    1793 mots | 8 pages
  • Analyse psy
    562 mots | 3 pages
  • Dissert
    692 mots | 3 pages
  • note de recherche refus de soins
    627 mots | 3 pages
  • Peut-on ne pas être soi-même ?
    1478 mots | 6 pages
  • Etre conscient de soi, est-ce être maître de soi ?
    3733 mots | 15 pages