Le mix marketing de blackberry

Pages: 7 (1576 mots) Publié le: 19 mars 2013
Marketing opérationnel
Le mix marketing de Blackberry

DUT TC Alternance 2ème année
Introduction

Blackberry est une marque de mobile développé par la société RIM (Research In Motion) d’origine canadienne. Cette marque de mobile s’appuie sur un concept particulier, celui de recevoir et d’envoyer des mails en temps réel pour les professionnels uniquement.
En 2007, l’entreprise sediversifie en s’adressant à une nouvelle cible, le grand public et propose des offres plus variées qui allient le multimédia et les mails. L’entreprise se voit donc obligé de revoir son marketing mix pour s’adapter a sa nouvelle cible tout en préservant sa cible d’origine.
En 2010, la société RIM comptait 46 millions d’utilisateurs dans le monde et devient le 4eme fabriquant mondial de téléphone mobile.Quelle a été la stratégie de marketing mix adoptée par l’entreprise RIM sur sa marque de mobile Blanckberry ? En quoi cette stratégie est – elle un succès ?
Nous verrons dans un premier temps la variable du produit, ensuite le prix, la distribution et en fin la communication.

I- Le produit

a) Les caractéristiques du produit

La caractéristique principale du Blackberry est depouvoir envoyer et recevoir des e-mails en temps réel.
Le 1er mobile Blackberry est sorti en 1999 et se basait déjà sur cette fonction. Au début, la marque s’adressait exclusivement à une cible professionnelle. Ceci a permis le succès de la marque ainsi qu’une prise en main simple et rapide avec une molette de navigation sur le côté.
De plus, ils sont très attractifs avec leur clavier AZERTY (1lettre par touche) et va permettre d’écrire des messages rapidement et une prise en main confortable. Ce système de clavier pour mobile est l’une des particularités de Blackberry.
Une connexion au réseau est nécessaire pour la réception de mails et de messages. Il y a eu le réseau EDGE utilité et maintenant les mobiles communiquent avec le réseau 3G qui permet un transfert de donnée plus rapidement.Les mobiles offrent aussi un accès au Web, qui reste important pour les personnes souvent absentes au bureau.
Le design des mobiles évoluent au fil du temps avec des écrans plus large, plus de couleur, l’apparition d’appareil photo et une autonomie de la batterie importante (qui est un point fort des mobiles Blackberry).

b) Le mobile professionnel

A l’origine, ce mobile est un outilde communication orienté pour les professionnels qui nécessite la mise en place d’un serveur avec l’entreprise. Ainsi ce serveur permet aux professionnels de synchroniser les données et les envoyés de PC à mobile et inversement à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit.
Il devient alors possible de modifier, ajouter une information, un RDV grâce au Blackberry et au serveur del’entreprise relié.
Ce système de fonctionnement s’appuie sur le modèle « push », c'est-à-dire que l’information vient directement à l’utilisateur (contrairement à l’information tirée. Aucune action n’est nécessaire pour faire venir l’information. C’est cette particularité qui fait que les mobiles Blackberry sont appréciés par les professionnels.

c) Le smartphone grand public

La marque Blackberrya développé des mobiles qui s’adresse au grand public (Blackberry Pearl et 8100) avec des usages plus variés comme qui utilisent la technologie multimédia (écoute de musique MP3, capteur d’appareil photo, visualisation de photos et de films…) mais en gardant ses fonctionnalités de mails instantanés. Lors de la sortie du Blackberry Pearl, la société RIM a élargie sa cible et son offre.
Ce mobileest doté d’un design original qui reprend les caractéristiques du clavier AZERTY (2 lettres par touche pour garder une taille correcte), un système de navigation original et un mini trackball au centre pour se déplacer dans le menu.
Plusieurs applications sont proposées, comme par exemple la reconnaissance vocale, la gestion de mot de passe. Afin d’agrandir ses nouvelles fonctionnalités, on...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Blackberry marketing mix
  • Marketing mix
  • Marketing mix
  • Marketing mix
  • Marketing mix
  • Marketing mix
  • Marketing mix
  • Le Marketing-mix

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !