le modèle soviétique

2898 mots 12 pages
Les « modèles » de l’après-guerre
Pb générale : Comment deux modèles idéologiques si différents l’un de l’autre ont-ils pu fasciner et influencer le monde si durablement ?
I/ Le modèle soviétique.
II/ Le modèle américain.
I/ Le modèle soviétique
Pb : Comment peut-on expliquer la fascination exercée par le modèle soviétique dans le monde entre 1945 et 1990 ?
Intro : Pourtant en 1945 l’Urss apparaît d’abord comme un pays à reconstruire avec des pertes énormes :
Les pertes humaines sont effroyables (de 20 à 25 millions de morts) surtout des civiles auxquels s’ajoutent les blessés, mutilés, affamés qui sont autant de morts en sursis, et un déficit des naissances qui se prolonge. 25 millions de sans abris, le rationnement se poursuit…
Le bilan matériel est désastreux : dans les régions occidentales tout est à reconstruire. L’Orient a té épargné et on y a transféré à la faveur de la guerre une grande partie de l’équipement industriel et de la main d’œuvre (Oural et Sibérie), on y a développé les infrastructures et intensifié l’extraction minière. L’Oural est l’arsenal de l’Urss en 1945.
La reconstruction s’effectue dans le cadre de la planification fixée par Staline, soit une priorité à l’industrie lourde et la reconstruction des régions dévastées porte la marque de Staline maître de l’Urss depuis la fin des années 1920.
A/ Un modèle totalitaire où prime l’idéologie :
1) Un parti communiste tout puissant et omniprésent :
a) Les idéologies :
L’Urss est un modèle qui cherche à appliquer les idées de Karl Marx (1818-1883, révolutionnaire allemand auteur notamment du Manifeste du Parti Communiste et de Le Capital ) soit :
La lutte des classes qui oppose la bourgeoisie et le prolétariat et qui ne peut aboutir qu’au « grand soir » c'est-à-dire une révolution avec prise du pouvoir par les prolétaires.
Le matérialisme : tous les actes humains sont dictés par les conditions matérielles. Le marxisme est donc athée ( la religion c’est « l’opium du peuple »)
Les

en relation