Le modèle de sollow

Pages: 36 (8982 mots) Publié le: 22 mars 2011
Chapitre 2 :

Les théories traditionnelles de la croissance

Introduction
Ce sont des théories mises en place au 19e siècle (Ricardo, Malthus, Marx, …) et développée pendant les années 1950-60. Ce sont les théories les plus anciennes. Nous allons analyser le modèle de base, qui est le socle de la théorie de la croissance.

I – Le modèle de Solow
Cette section est consacrée au modèleprototype de la théorie de la croissance élaboré par Robert SOLOW en 1956. On s’intéresse à une économie qui s’adapte à un progrès technique en accumulant du capital. Cette approche est néoclassique en raison des caractéristiques de la fonction de production macroéconomique qu’elle postule car, même si les fondements microéconomiques du modèle ne sont pas explicités, c’est la parfaite flexibilité desprix de facteurs qui rend possible le mouvement de substitution entre le travail et le capital. Il en résulte une croissance de long terme harmonieuse car régulière. L’hypothèse d’équilibre à long terme n’est pas forcément fausse, car on ignore ce qu’il y aura dans le futur (équilibre ou pas ?). L’attrait et la place centrale que le modèle de Solow continue d’occuper dans les théories de lacroissance tiennent à la simplicité et à la robustesse des hypothèses qui le fondent, et à sa capacité à expliquer « beaucoup » à partir de « peu » d’éléments.

A) Les hypothèses constitutives du modèle de Solow
1) Il y a croissance de la population au taux n exogène, et le marché du travail est à l’équilibre à long terme. On va donc confondre la population active, la population totale et l’emploi(toute la population a un emploi). Si on note Lt le taux d’emploi : ˙ Lt = n ⇔ Lt = L0 en t Lt Où L0 est la population initiale, donnée. Cette hypothèse a deux limites : tout d’abord, on ne peut pas être certain que le marché du travail sera à l’équilibre à long terme ; et ensuite, le taux de croissance démographique n’est pas constant sur le long terme par rapport aux faits (les pays développés ouen développement ont eu une transition démographique qui a fortement réduit la croissance de leurs populations).

38

Macroéconomie de la croissance

2) La fonction de production est néoclassique : Yt = F(Kt , Lt). Elle est dite à facteurs substituables ; ses productivités marginales sont positives et décroissantes ; et ses rendements d’échelle sont constants. Toutefois, les mouvements desubstitution ont une limite : un montant strictement positif de chacun des facteurs est nécessaire pour produire. Les facteurs de production sont donc qualifiés d’essentiels. L’hypothèse de rendements constants peut également être discutée, mais elle est adoptée ici dans un but de simplification.

3) L’équilibre est assuré sur le marché des biens ; on raisonne en économie fermée ; et il n’y a pasd’État. Cet équilibre se réduit alors à : Yt = Ct + It Avec ˙ 0 k0*).

46

Macroéconomie de la croissance

3) Résumé
Effet d’une hausse de s Court terme Long terme Taux de croissance Augmentation Pas d’effet Niveau de capital par tête d’équilibre k* Pas d’effet car k* est atteint à long terme Augmentation

E) Salaire et taux d’intérêt réels
Ils n’apparaissent pas explicitement, maissont nécessaires implicitement au fonctionnement de l’économie. Leur étude va cependant être facile car on les a déjà fait apparaître. u Pour le capital, c’est comme si on payait le taux d’intérêt réel et la dépréciation, d’où : = r + δ. p w* À long terme, k = k* ; donc on a :  = ƒ(k*) − k*·ƒ’(k*). p Le salaire réel d’équilibre (w / p)* est donc constant le long du SCE (à long terme) et non pascroissant comme le suggèrent les observations empiriques. Cela pose un problème. En revanche, il n’y a pas de problèmes pour le taux d’intérêt réel d’équilibre, qui est constant comme dans les faits. Le salaire réel, le taux d’intérêt réel et la répartition varient au cours de la transition :
· w = − k*⋅ƒ’’(k*)·k p ·

qui est du signe de k (car ƒ’’(k) < 0). Le salaire réel augmente pendant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Modele
  • Modele
  • Modele
  • Modèle
  • Modele
  • Modèles
  • Modèles
  • Modèles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !