Le modèle soviétique

Pages: 6 (1386 mots) Publié le: 4 mai 2011
Le modèle soviétique 1947-1991

Suite à la révolution russe de 1917, le dirigeant soviétique Lénine réalise que le tsarisme est un régime qui donne les pleins pouvoirs à un unique dirigeant et que la différence entre les plusieurs classes sociales est trop importante. Il décide alors de suivre les idées très populaires de Marx fondées sur la lutte des classes tout en mettant en place un partiunique à la tête du pays qui va diriger les républiques socialistes soviétiques. De cette manière, le système communiste présente une alternative face au capitalisme. En 1945, la victoire de l'armée rouge sur le nazime montre au monde que l'URSS s'impose comme une nouvelle grande puissance de cette époque. Face à un monde dévasté par la guerre et à une grande pauvreté, de nombreux peuples setournèrent vers le système soviétique pour se sortir de cette mauvaise ère qu'est l'après-guerre. Mais au fil du temps, l'URSS traversa des périodes difficiles à la fois par les échecs du système économique et de l'insuffisance de libertés rendant l'URSS impopulaire. A la fin du XXe siècle, le modèle soviétique s'effondra. Il convient donc de se demander comment le modèle soviétique, un tempsattractif pour différents peuples mais peu réformable, a fini par imploser.

I- Le Modèle Soviétique : un modèle idéologique symbolisé par l'URSS (1947-1956)
A) Une alternative face aux désastres de la guerre
- Un régime qui préserve le peuple du tsarisme et hisse toutes les classes sociales au même rang : pas de patronnat, tous ont le même mode de vie...
- Découverte de la Shoah ; URSS vu commele libérateur de l'enfer nazi. Ex : l'armée rouge découvre les camps de concentration en Janvier 1945.
- Une idéologie de référence pour des peuples pauvres : le PCUS dirige le pays au nom du peuple. Ex : les terres sont collectivisées et les entreprises appartiennent à l'État

B) Une superpuissance et une figure de réussite
- URSS vainqueur de la guerre et anti-nazi : le 9 Mai 1945,l'Allemagne demande l'armistice à l'URSS et celui-ci devient le grand vainqueur de la guerre avec les États Unis, la France et le Royaume Uni.
- Propagande utilisée sur des esprits vulnérables : culte de la personnalité (Staline vu comme « le petit père des peuples »),promotion du communisme à l'étranger (ex: PCF qui atteint 26% aux élections de 1945 en France) et du modèle soviétique incarné parStaline (ex : Paul Eluard écrit des poèmes à la gloire de Staline).
- Un pays à la pointe de la technologie : conquête spatiale : en 1961, le russe Louri Gagarine est le premier homme envoyé dans l'espace.
- Un système économique attrayant : économie qui garantit à tous l'égalité des revenus et aucune hiérarchie dans l'organisation du travail

C) L'émergence du communisme dans de nombreux pays
-Doctrine communiste renforcée par la réussite des guérillas de Mao Tse Toung en Chine, en 1949.
- Suite à la guerre, Staline reçoit des territoires appartenant aux vaincus où il étend son influence: dans une partie de l'Allemagne (création de la RDA), il annexe les pays baltes et occupe Pologne, Roumanie et Bulgarie.
- Staline étend son armée rouge dans des pays d'Europe de l'Est où ilinstalle des régimes communistes sous la volonté des dirigeants de ces pays ou non (ex: Coup de Prague en 1948).
- Les pays communistes d'Europe de l'Est sont contrôlés (par le Kominform créé en 1957) et soutenus économiquement (Comecon créé en 1949) par l'URSS.

Ainsi, le modèle soviétique a d'abord connu le succès en proposant l'égalité et les mêmes chances de réussite à tous avant que lespopulations ne souffrent du manque de maîtrise des dirigeants de l'URSS et du peu de réformabilité de ce système dans les domaines politique et économique.

II- Les faiblesses du modèle soviétique valorisées par les erreurs d'une dictature personnelle (1956-1985)
A) Une dictature qui révolte la population
- Libertés supprimées, traque des opposants (ex : envoyés dans des goulags), contrôle total de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le modèle soviétique
  • Le modèle soviétique
  • Le modèle soviétique
  • Le model sovietique
  • Modèle soviétique
  • Le modèle soviétique
  • le modèle soviétique
  • Le modèle sovietique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !