le modèle soviétique

Pages: 12 (2898 mots) Publié le: 5 novembre 2013
Les « modèles » de l’après-guerre
Pb générale : Comment deux modèles idéologiques si différents l’un de l’autre ont-ils pu fasciner et influencer le monde si durablement ?
I/ Le modèle soviétique.
II/ Le modèle américain.
I/ Le modèle soviétique
Pb : Comment peut-on expliquer la fascination exercée par le modèle soviétique dans le monde entre 1945 et 1990 ?
Intro : Pourtant en 1945 l’Urssapparaît d’abord comme un pays à reconstruire avec des pertes énormes :
Les pertes humaines sont effroyables (de 20 à 25 millions de morts) surtout des civiles auxquels s’ajoutent les blessés, mutilés, affamés qui sont autant de morts en sursis, et un déficit des naissances qui se prolonge. 25 millions de sans abris, le rationnement se poursuit…
Le bilan matériel est désastreux : dans lesrégions occidentales tout est à reconstruire. L’Orient a té épargné et on y a transféré à la faveur de la guerre une grande partie de l’équipement industriel et de la main d’œuvre (Oural et Sibérie), on y a développé les infrastructures et intensifié l’extraction minière. L’Oural est l’arsenal de l’Urss en 1945.
La reconstruction s’effectue dans le cadre de la planification fixée par Staline, soit unepriorité à l’industrie lourde et la reconstruction des régions dévastées porte la marque de Staline maître de l’Urss depuis la fin des années 1920.
A/ Un modèle totalitaire où prime l’idéologie :
1) Un parti communiste tout puissant et omniprésent :
a) Les idéologies :
L’Urss est un modèle qui cherche à appliquer les idées de Karl Marx (1818-1883, révolutionnaire allemand auteur notamment duManifeste du Parti Communiste et de Le Capital ) soit :
La lutte des classes qui oppose la bourgeoisie et le prolétariat et qui ne peut aboutir qu’au « grand soir » c'est-à-dire une révolution avec prise du pouvoir par les prolétaires.
Le matérialisme : tous les actes humains sont dictés par les conditions matérielles. Le marxisme est donc athée ( la religion c’est « l’opium du peuple »)
Leslibertés réelles n’existent que dans un système où le capitalisme a disparu.
La dictature du prolétariat qui, bien que non définie par Marx, correspond à une société sans classe par abolition de la propriété privée des moyens de production. Mais on notera qu’une dictature est un régime politique qui se caractérise par l’absence de libertés qu’elle qu’en soit la forme (conscience, religion,mouvement, presse, association…) et si que tous les régimes totalitaires sont des dictatures l’inverse n’est pas vrai. Un régime totalitaire lui repose sur une idéologie, un parti unique, la puissance absolue de l’Etat, la terreur y est un moyen de gouvernement, on contrôle les esprits, un culte du chef et la volonté de créer un homme nouveau.
Aux idées de Marx, s’ajoutent celle de Lénine (Vladimir I.Oulianov) qui par la révolution d’Octobre 1917 (cf. film d’Eisenstein) a pris le pouvoir en s’appuyant sur les Soviets (= conseils d’ouvriers, paysans et soldats). Lénine dirige l’Urss (créée en 1922) d’une main de fer depuis 1917 jusqu’à sa mort en 1924. Il a écrit L’impérialisme stade suprême du capitalisme (1916-1917). Les 3 points de Lénine sont :
Le parti unique est « l’avant-garde duprolétariat », il guide les masses
Le PC établit la dictature : élimination des opposants, création d’une police politique et des camps de travaux forcés.
La suppression des moyens de production privés qui fut ensuite renforcée par Staline (dirigeant soviétique de 1924 à 1953) lors de la collectivisation forcée et totale de l’économie après 1928.
Staline (Joseph Djougachvili) était un proche de Léninetout comme Léon Trotski (fondateur et organisateur de l’Armée Rouge). Pour la succession de Lénine, au-delà des individus, Trotski est plutôt partisan d’une révolution mondiale alors que Staline souhaite la construction du socialisme dans un seul pays. C’est finalement Staline qui l’emporte et il impose une dictature personnelle et un culte de la personnalité.
b) Le PCUS (parti communiste...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le modèle soviétique
  • Le modèle soviétique
  • Le modèle soviétique
  • Le model sovietique
  • Modèle soviétique
  • Le modèle soviétique
  • Le modèle soviétique
  • Le modèle sovietique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !