Le modèle sovietique

Pages: 8 (1950 mots) Publié le: 24 mai 2010
Fiche

Le modèle soviétique (1945-1991)
Introduction En 1945, l’URSS est considérée comme un des Etats les plus influents du monde. Influence politique comme un des vainqueurs du nazisme, influence militaire par le prestige de l’Armée Rouge, influence idéologique et culturelle par l’attirance que sa doctrine politique, le marxisme-léninisme, exerce sur une partie des élites mondiales. Lemarxisme-léninisme est l’idéologie officielle de la Russie depuis 1917 et de l’URSS depuis 1924 (date de création de l’URSS) et de tous les pays communistes liés à l’URSS après. Elle repose sur les idées de Karl Marx (1818-1883), créateur de la doctrine communiste en 1848, et sur les théories de Vladimir lllitch Lénine (1870-1924) pour appliquer le marxisme en Russie, le léninisme. Elle repose surl’athéisme, la reconnaissance de la lutte des classes comme moteur de l’histoire, la dictature du prolétariat comme moyen d’atteindre le socialisme, et le rôle central du parti communiste pour diriger le prolétariat. A partir de 1947, l’URSS et ses alliés sont dites des « démocraties populaires », c’est-à-dire selon son inventeur Jdanov (ministre des affaires étrangères de Staline) en 1947, unnouveau type d’Etat où le pouvoir appartient au peuple, où la grande industrie, les transports et les banques appartiennent à l’Etat, où la force dirigeante est constituée par le bloc des classes laborieuses de la population, ayant à sa tête la classe ouvrière En réalité, ce ne sont que des dictatures communistes.
‘~.

De 1945 à 1991, l’Etat soviétique correspond-il à l’image idéale de « paradis dusocialisme » véhiculée par la propagande?
Pour répondre à cette question, nous étudierons successivement les strates véhiculées par le modèle soviétique entre 1945 et 1991 : d’abord le stalinisme, version totalitaire du marxisme-léninisme (1945-1953), ensuite les tentatives avortées de réforme du stalinisme (1953-1985), enfin la fin du modèle avec les politiques de Mikail Gorbatchev et la fin del’URSS.

1. Le stalinisme, version totalitaire de l’idéal communiste
Entre 1924 et 1953, l’URSS est dirigée par Joseph Vissarionovitch Dougatchvili, dit Staline (« l’homme d’acier »). Il est un des fondateurs de l’URSS avec Lénine. Il prend le contrôle du PCUS, contre Trotski, après la mort de Lénine en 1924. Il dirige donc l’URSS depuis 1924, contrôlant l’ensemble des rouages du parti, doncde la vie politique, de l’armée (il est maréchal autoproclamé), de la vie économique, sociale et culturelle. Ses choix politiques obéissent à la lettre du marxisme-léninisme, mais sa pratique du pouvoir est celle d’un nouveau totalitarisme : le stalinisme. L’édification d’une société socialiste puis communiste repose sur une avant-garde révolutionnaire, l’URSS, devant conduire le pays sur lechemin d’une société égalitaire et juste, pour ensuite être étendue à l’ensemble des sociétés et des Etats du monde. De fait, le PCUS est le seul parti autorisé depuis 1917: les institutions (PCUS, Soviet Suprême, Praesidium, suffrage universel mais un seul candidat). Qui contrôle le parti contrôle le pays, confusion appareil d’Etat/parti. De plus, depuis 1921, le modèle de direction est celui ducentralisme démocratique. c.a.d. l’interdiction des tendances opposées à l’intérieur du parti: tout opposant, réel ou imaginaire, est écarté et dans le pire des cas, envoyé au goulag, exilé (Trotsky) ou exécuté (purges de 1936). Au fur et à mesure, Staline concentre autour de lui tous les pouvoirs. Staline organise l’économie dès les années trente selon 3 objectifs: - la collectivisation (propriétépublique) des moyens de production (kolkhozes, sovkhozes) dès le début des années 1930

-

une organisation planifiée de l’économie, par le Gosplan, qui donne jusque dans les années 1960 la priorité à l’industrie lourde aux dépens des industries de consommation une volonté d’industrialiser et d’urbaniser le pays à marche forcée, en s’appuyant sur la classe ouvrière urbaine aux dépens des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le modèle soviétique
  • Le modèle soviétique
  • Le modèle soviétique
  • Le model sovietique
  • Modèle soviétique
  • Le modèle soviétique
  • Le modèle soviétique
  • le modèle soviétique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !