Le modèle suédois

Pages: 19 (4680 mots) Publié le: 13 mars 2013
Le modèle suédois

La problématique que nous nous sommes posées est la suivante : le modèle suédois est-il un modèle parfait pouvant être adopté par les nations européennes dans la situation de crise que nous connaissons actuellement ?
Nous commencerons par un historique économique et politique de la Suède. Puis, nous présenterons les caractéristiques de ce modèle et les raisons pourlesquelles il serait difficile de l’appliquer à l’étranger (PLAN).
I. HISTORIQUE
Pour traiter de ce sujet, il apparait comme primordial de présenter cette nation qu’est la Suède. Il est vrai que de manière générale, qu’il s’agisse d’économie ou de tout autre type d’étude, l’histoire d’une nation permet de mieux comprendre sa situation actuelle. C’est pourquoi, je vais, avant toute chose, commencerpar vous raconter de façon synthétique l’histoire de la Suède. Celle-ci nous sera utile pour mieux comprendre certains faits présents.
En effet, il est important avant d’attaquer le modèle suédois tel qu’on le connait aujourd’hui de présenter les origines clés de cette réussite actuelle en Europe et les raisons de certains choix fait dans leur Histoire.
On peut alors partir à la fin du XIVèmesiècle (bien que cela remonte il y a longtemps), précisément en 1397, au moment où l’union des royaumes du Danemark, de Norvège et de Suède, connue sous le nom d’union de Kalmar, a tissé une longue histoire commune entre ces trois pays. De nombreux conflits les agitent alors. Le 6 juin 1523, la Suède retrouve son indépendance. Aux 16ème et 17ème siècles, elle conquiert de nouveaux territoires côtiersde la Baltique (Finlande, Estonie) et forme un Empire colonial. Au 18ème siècle, elle sera contrainte d’en céder la majeure partie à la Russie.
Il faut savoir que depuis 1814 (date de guerre avec son voisin norvégien), la Suède n’a connue aucun autre conflit. De ce fait, elle adopte tout au long du XXème siècle une politique de neutralité armée, siècle pourtant marqué de deux guerres mondialesdurant lesquelles la Suède n’a pas été impliqué, du moins dans aucune des deux alliances militaires connues.
On en arrive aux années 80 - 90 où l’ensemble de la Scandinavie est touchée par une crise terrible, semblable à celle que l’on connait aujourd’hui : augmentation du chômage, déficit public causant la fuite des cerveaux à l’étranger. La dérégulation effrénée des marchés bancaires et les chocspétroliers leur seront fatals: après plusieurs décennies de croissance ininterrompues, la Suède voit son produit intérieur brut reculer trois années de suite. En l'espace de deux ans, le nombre de ses citoyens au chômage quadruple, les faillites se multiplient et les taux d'intérêt atteignent des sommets. L’Etat entreprend alors à l’époque de nombreuses réformes et prises de décisions conduisantau renouveau du pays :
* Suppressions de postes de la fonction publique (divisé par 4)
* Privatisation à 50% environ des administrations, également de certains marchés (télécoms, énergie)
* Budgets divisés par 2 pour certains ministères
* Allégement de la fiscalité (une des plus lourdes au monde) entraînant une flexibilité sur le marché du travail
* Réformes des retraitesincitant le contribuable à travailler plus longtemps.
* Réformes sur le chômage, créant ainsi un marché du travail plus actif.
Il faut donc bien noter que ce modèle suédois ne date pas d’hier. Il y a 20 ans, la Suède a connu la même situation que nous actuellement et l’a réglée par un nombre très important de réformes. Mais l’Europe a préféré garder les yeux fermés sur cette politique pourterminer la guerre froide, mettre fin « au mur » et mettre place sa monnaie unique.
D’ailleurs, bien que la Suède ait accepté l’entrée dans l’UE en 1995, le pays ne fait pas partie de la zone Euro, l’opinion publique en est majoritairement réfractaire. De plus, avec la crise de la Grèce et de nombreux pays d’Europe actuellement, la Suède juge bien en disant qu’il ne s’agit pas de sa principale...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dut tc
  • Le management suèdois
  • Un écrivain suèdois
  • Design suédois
  • Le cinéma suédois
  • Le cavalier suédois
  • Cinéma muet suédois
  • Fiche lecture Le Cavalier Suédois

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !