Le mondain

Pages: 8 (1824 mots) Publié le: 9 mars 2012
Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain

Condorcet

Ce texte est extrait de l’œuvre majeure de Condorcet (1743-1794), « l’esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain ». Cet écrit philosophique et historique se compose de neuf époques, représentant des étapes successives dans les progrès de l’esprit humain, la civilisation grecque constituantla première époque et celle des Lumières la neuvième. Ce passage appartenant à la neuvième époque constitue un large panorama des combats de la raison représentée des combats de la raison représentée par les Lumières, contre l’ignorance et les préjugés. Mais au-delà de la présentation des Lumières et de leur travail, Condorcet fait une véritable démonstration de ce qu’est l’esprit des Lumières,de leurs valeurs et de leurs critiques.

1. Un texte de présentation tournée vers la démonstration.

Condorcet n’a pas simplement fait une présentation classique des Lumières et de ce qui y est attaché, mais il a réalisé une présentation méthodique très proche d’une démonstration de ce qu’a été leur combat.

Ainsi, le texte est-il divisé à la manière d’une dissertation bien que l’on nepuisse voir les signes de cette division (paragraphes, alinéas…).
Les premières lignes du texte (de « En Angleterre » 1 à « en faveur de la vérité » 3) présentent tout les aspects d’une introduction. Elles définissent le cadre spatio-temporel ( « En France » et « en Angleterre », 1), précisent les acteurs (« Collins et Bolingbroke…Bayle, Fontenelle, Voltaire, Montesquieu et les écoles forméespar ces hommes célèbres », 1 et 2), et annoncent l’idée maîtresse (« combattirent en faveur de la vérité » 3).
Ce que l’on pourrait appeler le corps principal (de « employant » 3, à « les supplices », 28) est divisé en trois parties à la manière d’une dissertation classique. Il présente dans une première partie (de « employant » 3 à « pamphlet du jour » 6), les moyens dont se sont servit lesLumières pour véhiculer leurs idées, comme le montre le relevé des participes présents débutants chaque proposition (« employant » 3, « prenant » 4 et « employant » 5). la seconde partie (de « couvrant » 7 à « tyrannie » 13) est consacrée aux manières d’atteindre leur visée. Deux manières différentes se dégagent lorsqu’on effectue un relevé des participes présents : une manière douce et indirectetout d ‘abord (« couvrant » 7, « caressant » 8, « n’en menaçant  jamais » 9, « consolant » 9, « ménageant »11), puis une manière dure et plus directe (« attaquant » 13, « frappant » 16, « dénonçant » 18, « effrayant » 19). Enfin, la dernière partie présente leurs actions (« ne laissant jamais de réclamer » 20, « s’élevant » 22, « poursuivant » 23, « ordonnant » 25, « reprochant » 26)

Pour finir,la conclusion marquée par le « enfin » 28, est un résumé succinct de l’esprit des Lumières qui tient en 3 mots : « raison, tolérance, humanité » 28.

Mais comme l’a montré le paragraphe précèdent, ce sont les participes présents qui forment la véritable ossature du texte. Le texte est en réalité constitué d’une seule phrase dont les propositions sont séparées par des points virgules etcommencent toujours par un participe présent. Outre le fait que leurs champs lexicaux soient en fonction des 3 parties du corps principal, les participes présents, par leur caractère répétitif, accroissent ‘impression que la tâche des Lumières a été répétitive, fastidieuse et continuelle.

2. Le portrait des Lumières.

Au fil du texte et des 3 parties du « corps principal », Condorcet dresse unportrait des Lumières, chaque partie des les définissant un peu plus.

La 1ère partie du «corps principal » (de « employant » 3, à « pamphlet du jour » 6) qualifie de différentes manières les Lumières. Ce sont tout d’abord des hommes d’esprit érudits (« employant…toutes les armes de l’érudition, de la philosophie, de l’esprit » 3), mais surtout extrêmement doués littérairement (« talent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le mondain
  • Le mondain
  • Le Mondain
  • Le mondain
  • Le mondain
  • Le mondain
  • Le mondain
  • Le mondain

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !