Le monde au lendemain de la guerre

Pages: 7 (1688 mots) Publié le: 5 novembre 2012
LE MONDE AU LENDEMAIN DE LA GUERRE : 1945-1946


En 1945, après six années de guerre, les puissances de l’Axe capitulent et la Grande Alliance en sort donc vainqueur. Comment se présente la situation mondiale au lendemain de cette guerre ? Le bilan est très lourd et les Alliés tentent de reconstruire le monde sur de nouvelles bases, alors que s’opère une redistribution de la puissance.I L’effroyable bilan


1. Le désastre humain
-Plus de 50 millions de morts, dont 35 millions d’européens, la moitié sont des civils.
L’U.R.S.S. est le pays Européen qui a payé le plus lourd tribut : + de 20 millions de morts, ainsi que la Pologne : 5,5 millions de morts (beaucoup de juifs) et l’Allemagne : 7 millions de morts. Les Etats- Unis n’ont perdu que des militaires, aunombre de 300 000.
Causes : les combats, les bombardements, les bombardements nucléaires ( Hiroshima, Nagasaki), les camps de concentration et d’extermination, les massacres, les exécutions, les privations, la famine (même après la guerre), etc.
-Des déplacements de population, comme ces 12 millions de personnes qui affluent en Allemagne devant l’avance russe, ou ces japonais vers le Japon. (en tout30 millions de déplacés)
- un déficit démographique, même si « baby-boom » dès 1944.
2. Bilan matériel et économique
Bilan matériel :
L’Europe est en ruines: les gares sont détruites ainsi que les ponts, les centres industriels.
Beaucoup de villes, de villages d’Europe sont détruits en particulier en d’Angleterre et en Allemagne, en France et en U.R.S.S., ainsi qu’en Asie comme laChine et le Japon (Hiroshima et Nagasaki).
Causes : bombardements, sabotages, stratégie dite de la « terre brûlée »…
Les pays neufs comme l’Australie sont épargnés ainsi que le Canada et les Etats-Unis.
Bilan économique :
Désastreux pour L’Europe : sa production industrielle est divisée par deux. La production agricole baisse de 30%. Les pays européens manquent de tout, de machines pourproduire, de denrées agricoles, et d’argent pour importer. Il y a une pénurie en dollar pour les Européens.
Les dépenses militaires ont créé des dettes énormes (celle de l’Allemagne est x par 10, celle de la France x par 4). Avec pour conséquence un déficit budgétaire très important. Solutions pour combler le déficit :
Augmenter les impôts ou gonflement de la masse monétaire (inflation) doncdépréciation de la monnaie et hausse des prix. L’aide des E-U est indispensable.
Au contraire, bilan plutôt positif pour le Canada et les Etats-Unis qui deviennent à nouveau les créanciers de l’Europe et profitent d’un enrichissement très conséquent.
3. Le traumatisme moral
Le choc, le traumatisme psychologique du à la guerre est énorme.
Les Pays se sont déchirés intérieurement: guerres civiles,lâchetés, dénonciations etc.
Certains ont manqué de nourriture, de soins, alors que d’autres se sont enrichis grâce au marché noir.
Idée de dignité humaine bafouée : tortures, massacres, civils bombardés (120 000 morts= une une seule bombe : BA), génocides des Juifs (Shoah) et des tziganes(populations gazées et carbonisées dans des camps d’extermination), ou victimes de « mort lente » (camps deconcentration).
Les conventions de guerre internationales sur les prisonniers de guerre n’ont pas été respectées.

II. Reconstruire sur de nouvelles bases.

Plusieurs conférences sont réunies afin d’établir le monde sur de nouvelles bases.
1. Les conférences de Yalta et de Potsdam
Conférence de Yalta : Février 1945, les Alliés sont sur le sol de l’Allemagne : les Américains auniveau du Rhin, les Russes à 70 km de Berlin. Sont présents Roosevelt, Churchill et Staline.
Ils décident du sort de l’Allemagne : quatre zones d’occupation ; l’U.R.S.S veut faire payer l’Allemagne. Ils décident d’organiser des élections libres dans les pays d’Europe libérés, annoncent la création d’une organisation internationale . Roosevelt demande l’ouverture d’un deuxième front contre le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le monde au lendemain de la guerre
  • Le monde au lendemain de la guerre
  • Le monde au lendemain de la guerre
  • Le monde au lendemain de la seconde guerre mondial
  • Le monde au lendemain de la seconde guerre mondiale
  • Monde au lendemain de la premiere guerre mondiale
  • Le monde au lendemain de la 2nde guerre mondiale
  • Le monde au lendemain de la seconde guerre mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !