Le monde de l atelier
Commentaire de document iconographique
Un atelier de canuts vers 1877
Introduction
NATURE, AUTEUR, DATE
Le document soumis à notre étude est une gravure sur bois, aujourd’hui conservée au musée Gadagne, à Lyon. Elle a été imprimée sur papier et publiée le 3 mars 1877 dans Le Monde illustré, hebdomadaire parisien concurrent du journal L’Illustration, qui propose à ses lecteurs une iconographie riche et variée. Le dessin est l’œuvre du dessinateur Jules Férat, qui a été envoyé par le journal visiter les ateliers de canuts de la Croix-Rousse. Rendu célèbre par ses représentations du monde ouvrier, Férat est également l’auteur d’illustrations accompagnant certains ouvrages de Jules Verne ou encore de Victor Hugo. La gravure a, quant à elle, été réalisée par Moller, dont on peut apercevoir la signature en bas à droite.
CONTEXTE
Cette gravure représente l’intérieur de l’atelier d’un ouvrier en soie, qu’on appelle un « canut ». Elle témoigne d’un contexte bien particulier. Depuis 1815, la fabrication de la soie a connu à Lyon une phase d’expansion de longue durée. Elle repose sur le travail de tissage réalisé dans de petits ateliers qui se sont multipliés dans la première moitié du XIXe siècle (à Lyon en 1848, cette activité occupe 13 080 travailleurs selon Y. Lequin, cf. bibliographie). Mais l’élan de la Fabrique lyonnaise est remis en cause à plusieurs reprises (n.b. : le terme de « Fabrique » est utilisé pour désigner tous les acteurs qui prennent part à l’industrie de la soie). Par deux fois, en 1831 puis en 1834, les canuts se révoltent contre les conditions de travail qui leur sont imposées. Mal payés, ils doivent effectuer de longues journées de travail pour vivre. En 1848, ils sont nombreux à prendre part à la révolution de février. Alors que leur situation semblait vouloir s’améliorer, ils doivent faire face, à partir de 1876, à une crise sans précédent.
OBJECTIF
Il n’est donc pas étonnant que cette gravure ait été accompagnée, lors de sa