Le monde grec antique

Pages: 9 (2101 mots) Publié le: 29 septembre 2012
CM Historiographie Ancienne

La Grèce Antique

Introduction :

I/ La diversité des mondes grecs : présentation géographique

A) Le berçeau du monde grec : le monde égéen

La Mer Égée est la frontière actuelle entre la Grèce et la Turquie. Dans l'Antiquité, c'est le centre du monde grec, on parle même de lac grec. Au nord se trouve la Macédoine, au sud la Crète, à l'ouest la Grècecontinentale (l'Attique) et à l'est l'Asie mineure.

La Grèce continentale

C'est l'actuel territoire grec, c'est le prolongement de la péninsule balkanique. Elle est divisée en deux par la chaîne du Pinde qui divise également la Grèce en deux zones climatiques, avec à l'ouest un climat humide et à l'est un climat sec. C'est un pays de montagnes moyennes, le plus haut sommet est le mont Olympeculminant à 2917m, les autres font moins de 2000m. C'est un pays sans vallées, les communications terrestres sont donc difficiles, les plaines représentent moins de 20% du territoire. Il y a deux bassins d'effondrement propices à l'installation humaine à la périphérie du monde grec, ce sont la Thessalie et la Macédoine.

La presque île du Péloponnèse

Forteresse naturelle, le centre estoccupé par un massif montagneux difficile d'accès. Le territoire est riche en vallées fluviales où la terre est bonne et l'eau abondante. Le Péloponnèse est le centre du monde grec géographiquement et politiquement.

Une mer intérieure : l'Égée

On y trouve trois types d'îles :
_les îles du centre que l'on nomme Cyclades. Ce sont des îles sèches, rocheuses, petites et pauvres, on y trouvecependant des carrières de marbre, elles ont toutefois un rôle stratégique dans le contrôle de la mer Égée.
_ les îles du nord. Îles plus grandes avec un fort potentiel agricole, on y trouve du bois et des mines. Ces îles sont très liées au continent.
_ la principale île du sud, la Crète. C'est la cinquième plus grande île de la Méditerranée après la Sicile, la Sardaigne, Chypre et la Corse.L'Asie mineure (ouest de la Turquie actuelle)

Cette région est peuplée par des grecs anciens qui se sont installés sur le côte, mais peu dans les terres où ou trouve des populations non grecques mais hellénisées. L'Asie mineure est très riche en vallées fluviales très agricoles. Il y a aussi des mines notamment d'or (royaume de Crésus) sur le fleuve Pactole. Les possibilités commerciales avecles empires orientaux et surtout les Perses sont importantes.

B) L'extension dans la monde méditerranéen

La « Grande Grèce » : Italie du sud et Sicile

Voire carte page 5
C'est une zone de colonisation et de peuplement très durable. Des villes italiennes sont en fait de très anciennes colonies fondées par des grec comme Naples, Tarente ou Syracuse.

Le Pont-Euxin (Mer noire)

Lesgrecs y font des comptoirs commerciaux car les plaines d'Ukraine sont riches en blé qui est transporté et consommé à Athènes. La population locale est appelée Scythes.

Les extrémités : Cyrénaïque et Marseille

La Cyrénaïque est l'actuelle Libye. Le nom antique de Marseille est Massalia. Les grecs s'y installent dans des colonies plus fragiles que les autres

C) De redoutablesconcurrents : les Phéniciens

Sémites de la côte Syro-libanaise

C'est un peuple très ancien (2500av. JC) avec des traditions urbaines avec de grandes villes telles que Tyr, Sidon ou Byblos.

Colonisation à partir de -800

Le centre de leur colonisation est Carthage, ils établissent un vaste empire colonial recouvrant toute l'Afrique du Nord.

Échanges

Les grecs leur empruntentl'alphabet, des formes d'art et la fabrication du vin.

Confrontations

Les grecs et les phéniciens se disputent deux îles : la Sicile et Chypre

D) Le monde grec : un monde maritime

Oui : les communications sur terre sont difficiles, le mer est un mode de déplacement privilégié, de plus où que l'on soit sur les terres on n'est jamais à plus de 80km de la mer.

Non : la mer est très...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Grec antique
  • Théatre grec antique
  • Le monde grec
  • Théâtre grec antique
  • Théâtre grec antique
  • Monde grec
  • le monde grec
  • Art antique grec

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !