Bourgogne

Pages: 8 (1799 mots) Publié le: 19 décembre 2012
La Bourgogne

Caractéristiques et identité de la région


(http://hgjbs.canalblog.com/archives/2012/10/18/index.html)
Nous avons ici une carte des différentes régions de la France qui nous permet de pouvoir situer la Bourgogne dans notre pays.

La Bourgogne se situe au centre-est de la France, elle est composée de 4 département Côte-d’Or, Nièvre,Saône-et-Loire, Yonne et a pour chef des décisions administratives la ville Dijon car capital de la région, les limites administratives étant données par le découpage de 1956. Elle fut fondée à la fin du IXème siècle mais ne deviendra stable qu’à partir du Xème siècle. Treize ducs capétiens se succèderont pour diriger la région cela pendant 3 siècle, ce qui eu pour conséquence la création d’églises romanes.Les ducs ne maîtriseront pas les limites de leur territoire. Le Nivernais, le Mâconnais ou encore le Sénonais leur échapperont pendant certaine période. Ceci est toujours le cas actuellement. Ces départements sont plus attirés par Clermont-Ferrand, Lyon ou Paris, on voit beaucoup d’étudiants partent dans ces villes pour leurs études supérieur, alors que Dijon est la ville la plus importante de larégion ce qui devrait la rendre plus attractif. Les décisions de Dijon pour la région sont donc sujettes à débat.
La bourgogne est la 6ème région de France la plus vaste avec 31 750 km² mais elle ne se situe qu’au 16ème rang par sa densité de population qui n’est que de 53 habitants/km² (2 fois moins que la moyenne française), la bourgogne comptabilise environ 1 687 000 habitants. De plus lacroissance de la population de cette région est très faible seulement 0,2 % par an entre 1999 et 2009 ce qui la classe comme l’une des régions les moins dynamique de la France nord.

Cependant elle est réputée pour son vin, très connu à travers le monde entier. Les infrastructures autoroutières très développées (690 kilomètres d’autoroute) ainsi que la présence d’une ligne grande vitessepermettent à la Bourgogne d’être attractif touristiquement, dotant plus qu’elle se situe sur les grands axes de circulation, malheureusement les séjours des touristes restent relativement courts (en général pas plus de 3 jours). La Bourgogne est également connut pour sa richesse culturelle, son paysage, ses fromages de qualités ainsi que sa viande bovine et ses escargots. Cependant les richessesproduites par la région ne représentent que 2,2% de la production total du pays se qui la classe seulement au 16ème rang des régions les plus productives. De plus les habitants de la région ne gagnent en moyenne que 26427€ par an contre une moyenne de 30401€ dans le pays.

L’organisation du territoire régional

La principal métropole de la region est Dijon, mais d’autre sonégalement des villes importante comme Nevers Auxerre Macon… Ce sont dans ces villes où se concentre la plus part des activitées ainsi que la population (20 % de la population se situe dans la zone urbaine de Dijon.)
Cependant certaines de ces villes ne correspondent pas bien entre elles et pour cause le Morvan se situant en plein centre de la region constitue une barriere naturel majeur à cettecorrespondence. De plus leur passé historique commun ne laisse pas une bonne entente entre elles, en effet nous pouvons remarquer que Nevers a plus de relation avec Clermont Ferrand, Lyon ou encore Paris qu’avec Dijon. De la même façon Auxerre se tourne vers Paris sans même se préoccuper de Dijon.
L’essentiel des implantations industrielles et les principales villes sont alignées : Mâcon, Sens,Chalon-sur-Saône, Dijon, Auxerre. Ces villes constituent l’axe principal de la région. On y retrouve les deux tiers de la population soit environ 1125000 habitants. Au contraire le Morvan reste un espace dans la région relativement en crise qui ne parvient pas à promuvoir ces activités qu’elles soient touristiques ou agricole. La position du Morvan dans la region créer une sépartion entre la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bourgogne
  • Bourgogne
  • Bourgogne
  • La bourgogne
  • La bourgogne
  • La bourgogne
  • Région bourgogne
  • Guy de bourgogne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !