Le monde grec au temps d'homère et hésiode

Pages: 19 (4642 mots) Publié le: 17 avril 2011
Le monde grec au temps d’Homère et Hésiode.

Finley, Le monde d’Ulysse, 1954 (ou 1986).
Finley, On a perdu la guerre de Troie, Plurielles.
Pierre Vidal Naquet, Le monde d’Homère, 2000-2002.

Archéologie.

Après les 4 siècles obscurs, on reprend au VIIIe av J.C. A la fin des Âges Obscurs et au début de la période archaïque se définissent les principaux cadres du monde grec après ladestruction des Palais Mycéniens. Perte de l’usage de l’écriture et de l’architecture en pierre. Reste du petit matériel céramique dans des tombes et en ivoire et en bronze. Il semble que les traditions mythiques aient le souvenir d’époques troublées qui semblent placer de façon vague quelque chose qui ressemble un peu à la cité car chaque région a ses généalogies mythiques utilisées par les poètes.Dans les textes les plus anciens (les palaia). Sortie progressive des âges obscurs. On peut déduire qu’après la chute des royaumes mycéniens la vie collective s’est repliée en de petits noyaux isolés en quête d’une autorité protectrice, c’est la naissance probable du basileus (le roi archaïque) qui dériverait de qa-si-re-u (en linéaire B sur les tablettes mycéniennes) qui se retrouve aussi chezHomère. Chef local dans le monde mycénien peut-être assisté d’un conseil d’ancien/roi type Ulysse ou Agamemnon chez Homère. On observe dans ces petits royaumes l’établissement listes généalogiques qui créent des mythes et qui ont tendance à relier les familles royales à des ancêtres héroïques. Ex : Les Héraclides les « enfants ‘Héraclès qui seraient les ancêtres des Doriens, les Athéniens se disentdescendant de Codros => légitimer les familles.
Entre les Xe et IXe siècles ces petites unités se regroupent en unités politiques de dimension proche de celles des Mycéniens. C’est à ce moment-là semble-t-il qu’apparait une association étroite entre la ville stricto sensu : Asty et la campagne : Chora. Ancêtre de la cité. On ignore les institutions politiques de l’époque. Unités sortant du Chaos ?Aristocratie de basileus ? Reconnaissent-ils à l’un d’entre eux une autorité supérieure.
Entre IXe et VIIIe l’habitat reste pauvre mais on observe les premières tentatives monumentales et les plus anciens temples font leur apparition : temps de Samos. Retour de l’architecture en pierre et multiplication de la petite statuaire de bronze. La céramique présente des modifications et quelques chefsd’œuvre. Apparition d’un type d’amphores allongées dites loutrophores et de grands vases : les cratères (qui peuvent avoir la dimension d’un homme). A Athènes les potiers s’installent sur le cimetière appelle le Céramique. Ces céramiques d’argile présentent un nouveau type de décor : un décor historié avec des scènes animées, des personnages stylisés entourés de motifs géométriques. Elles représententsoit des cortèges funéraires, des courses de chars et parfois des navires.
Dès le VIIIe siècle on sait que ces pré-cités ont commercé ensemble et ont eu des relations avec d’autres peuples puisque certains tessons de cette céramique qui renait sont retrouvés en Palestine et en Sicile. Reprise de commerce avec les anciens chemins mycéniens ? Qui transportaient les grecs eux-mêmes ? Quelle relationavec les phéniciens (le peuple de marchands et navigateurs, ont fondé Carthage en -814) ? On ne peut pas exclure des échanges commerciaux et des relations culturelles. Ce qui est assuré c’est qu’il s’agit bien des phéniciens que les grecs reçoivent leur alphabet qui se répand dans tout le monde grec avec des petites variables régionales. Inscription sur toute sorte de matériaux (pierre, bois,métal, papyrus, cuir, tablettes de cires mais pas de tablette d’argile que les mycéniens connaissaient => pas d’inscription sur un support de terre cuite). Premières inscriptions datent de fin VIIIe et début VIIe. Ce sont des dédicaces d’objets par un propriétaire à un Dieu déposés dans les tombes et sanctuaires.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Grec temps
  • Le monde grec
  • Monde grec
  • le monde grec
  • Le monde des dieux dans l'odyssée d'homère
  • Passage monde grec
  • Le monde grec: platon
  • Le monde grec antique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !