le monde moderne. Alcools, d'Apollinaire

Pages: 4 (931 mots) Publié le: 20 janvier 2014
INTRODUCTION : Alcools est un recueil de poème écrit par Guillaume Apollinaire qui est l'un des poètes les plus important du XX e siècle. Alcools lui a pris en tout 15 ans pour l'élaborer, dans cereccueil nous avons la quête de modernité, de jeu avec la tradition mais aussi l'apparition de nouveaux aspect de la poésie. Quelque uns des poèmes les plus connu d'Apollinaire sont dans ce recueilcomme Zone , La Chanson du mal aimé.
Nous allons nous intéresser à la thématique de la ville et le monde moderne présent dans quelques poème de Alcools , tels que Zone , la chanson , 1909 , hôtels, un soir et vendémiaire .
Pour cela nous verrons qu'il y a une glorification du monde moderne qui passera par la recréation de ce monde par l'écriture mais aussi que la ville est ambivalente etque cette ville est un espace de créativité basé sur l'avenir.

I/ Glorification du monde moderne

Dans Zone , Apollinaire décrit la ville, l'univers urbain en faisant son éloge, en mettant enavant les "nouveautés" industrielles, sociales ou littéraires(ex: vers 11). Il décrit cette ville (Paris) en réformant la poésie traditionnelle, en apportant un nouveau style qui, par la suite,s'étendra au 20 ème Siècle.
Dans La Chanson, nous avons une évocation de la ville de Londres qui symbolise les grandes villes et leur corruption : «voyou», «mauvais garçon» mais nous avons « Briques rouges» qui fait référence au maison de Londres.
Dans 1909 , Apollinaire fait référence à la modernité notamment avec industrialisation mais aussi à l'urbanisation avec «quartiers énormes», «le fer[…] la flamme» et «les machines» .

Cette glorification du monde moderne est dû à sa recréation par l'écriture.

II/ Recréation du monde moderne par l'écriture

Dans Zone , Apollinaire a décidél'enlever la ponctuation mais aussi de faire des rimes pauvres ou bien d'utilisé des assonances. Nous pouvons voir aussi que ce poème est constitué de vers libres avec des mètres de tailles...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Alcools d'apollinaire
  • Alcools d'apollinaire
  • Questionnaire sur alcools d'apollinaire
  • Les femmes dans alcools d'apollinaire
  • "Vendémiaire" d'Apollinaire (Alcools)
  • Vision de l'amour dans Alcools d'Apollinaire
  • L'eau et le feu dans alcools d'apollinaire
  • Les connotations de la ville dans "alcools" d'apollinaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !