Le Monde

Pages: 5 (1096 mots) Publié le: 16 juin 2014
Shant Ghazelian 14/04/18
La Vie Privée, Est-Elle Vraiment Privée?
Bloggeurs du MELS,
La croissance rapide du monde, notamment la science, permet plusieurs changements dans la vie des humains. Les avancées technologiques nous apportent beaucoup de bonheur et de facilite. Cependant, leur influence n’est pas que positif sur les conditions de vie des humains. Ces découvertes commencent àprendre trop de pouvoir et découragent ce qui rend privée la vie « privée » de la population. Ainsi, ces hypothèses nous encouragent de se poser la question suivante : « Faut-il craindre les effets des nouvelles technologies sur la vie privée? » Pourquoi la technologie met fin a la vie privée? Personnellement, je pense que l’exposition totale ou la « distribution » des informations personnelles estun des effets les plus nocifs des avancées technologiques. Premièrement, les appareils électroniques sont des outils qui enregistrent toute information. Deuxièmement, l’internet croit, devient une dépendance dans la vie et encourage le partage des informations personnelles.

Lecteurs et lectrices du Pouvoir des mots, selon moi, nous devons craindre les effets technologiques sur la vie privée.En premier lieu, nos appareils, que nous utilisons constamment, sauvegardent toute information en leur mémoire. Effectivement, les envois de rayons des téléphones mobiles, contenant des données personnelles peuvent être facilement interceptés et traités. Les informations sont envoyées à travers des rayons. Alors, plusieurs prennent avantage de la vulnérabilité de cette méthode et peuvent recevoirtout. Les compagnies aussi ont tout contrôle et accès sur les téléphones des individus qui s’abonnent a leurs services communicatifs. Marie Lambert-Chan nous informe que les risques de vol d’identité sur téléphones mobiles sont trois fois supérieurs que sur ordinateurs. Notre portable est une fenêtre ouverte sur notre vie privée, au moins, c’est ce qu’on en a fait… De plus, les ordinateurs que lesutilisateurs croient sécuritaire sont en réalité dangereux. Comme les appareils mobiles, les ordinateurs enregistrent des informations importantes sur leur disque dur. Connecte a l’internet, ces informations sont vulnérables a ceux qui savent comment déjouer le système d’un ordinateur. Cependant, contrairement aux cellulaires, les ordinateurs sont utilises par les individus pour enregistrer desdonnées moins personnelles et plus importantes. Ainsi, ces données peuvent mener à des crimes plus sérieux que la vie privée, comme les cartes de crédit. Ces crimes sont aussi pires que l’exposition de la vie privée, mais plus sophistiqués. Bref, tous les appareils peuvent nous trahir si nous ne faisons pas attention aux informations qu’ils contiennent.

En second lieu, bloggeurs du Mels, c’est letemps pour l’internet d’apporter de grandes influences sur la vie privée des gens. Pour mieux déplier, l’internet est très facilement accessible et une source de dépendance de la majorité des humains. Les humains font face à de grands dangers qui se présentent avec l’utilité de l’internet, comme le vol d’argent, le vol d’identité, etc. Nos différents appareils utilisent l’internet etl’individualisation débute. Comme nous le dit Andre Mondoux, prof a l’École des medias de l’UQAM : « Les nouvelles technologies permettent de définir notre identité, de nous construire, de marquer nos choix constamment, observe-t-il. Tout est individualise : le téléphone, la musique et maintenant la télé. » [Nathalie Collard, « Un nouvel être humain est ne », La Presse] Le nombre d’interactions sociaux décroitconstamment et de plus en plus d’individus restent derrière des machines. De plus, l’internet a une grande influence sur les humains qui sont faibles et qui poursuivent des mentalités dominantes. Ainsi, l’internet encourage ces personnes à partager leurs informations personnelles avec le monde entier comme sorte de communication. De plus en plus de personnes se soumettent aux réseaux sociaux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • monde
  • Le monde
  • monde
  • Le monde
  • Le monde
  • Le monde
  • Le monde
  • Le monde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !