Le moteur hybride

Pages: 3 (655 mots) Publié le: 8 décembre 2012
Moteur thermique
La plupart des automobiles, à l'aube du XXIe siècle, sont propulsées par un moteur à combustion interne, appelé aussi en France couramment et à tort, moteur à explosion. Ce moteurtransforme de l'énergie chimique d'un carburant qui mélangé à de l'air fournit une combustion, cette dernière engendre une grande quantité de chaleur qui est transformée en énergie mécanique, parl'intermédiaire d'un système bielle-manivelle. Le carburant liquide est amené du réservoir au moteur par une pompe électrique au travers d'une canalisation et d'un filtre. Lorsque le carburant est gazeux,celui-ci arrive au moteur à travers un détendeur.
Le système bielle-manivelle fonctionne sur le principe suivant : un piston sur lequel s'exerce la pression des gaz issus de l'inflammation ducarburant entraîne une bielle qui, reliée à un vilebrequin, engendre un mouvement de rotation de ce dernie]. Un couple est ainsi généré. Le moteur thermique est généralement constitué de plusieurs ensemblesbielle-piston reliés à un même vilebrequin. Comme pour tout moteur à pistons, il existe de nombreuses configurations possibles des cylindres.
Deux grands types de moteurs à combustion interne sontdistingués : les moteurs à allumage commandé et les moteurs Diesel. Ces deux catégories de moteurs se distinguent principalement par le type d'hydrocarbures utilisés pour le carburant, la méthoded'inflammation des gaz (carburant) et leurs performances. Le rendement théorique du moteur thermique automobile varie entre 30 et 45 % Ces valeurs, relativement faibles, s'expliquent par le fait qu'unepartie de l'énergie chimique est perdue en frottements mécaniques, en chaleur et par pompage. Cette dernière est évacuée dans les gaz d'échappement — produits de la combustion du carburant — maiségalement par les systèmes de refroidissement du moteur (échangeur air/eau, air/huile) appelés radiateurs.
Moteur électrique
Apparue en 1834 l'automobile électrique a pris de l'ampleur dans la fin des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Moteur Hybride
  • Le moteur hybride
  • Le moteur hybride
  • Tpe moteur hybride
  • hybride
  • hybride
  • Moteur
  • Les moteurs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !