Le Moyen Orient
Pourquoi le Moyen Orient est il une des régions les plus instables du monde d’aujourd’hui ?
I.La création de l’Etat d’Israël.
A.La permanence historique du fait Juif.
Les persécutions nombreuses au cours de l’Histoire du Moyen Age à la Shoah et le souvenir d’un passé prestigieux le Roi Salomon, le Roi David ont conduit à un sentiment de retour vers Jérusalem « l’an prochain à Jérusalem ».
B.Le partage de la Palestine britannique en 1947.
La Grande Bretagne avait un protectorat sur la Palestine depuis la fin de la première guerre mondiale et la défaite turque. Pour mettre un terme a a tension qui règne en Palestine, la Grande Bretagne s’en remet a l’ONU.le plan de partage en deux Etats (un Eta Arabe et un Etat Juif, Israël) est approuvé par les deux grands.
C.La première guerre israëlo-arabe 1948 1949
L’Etat d’Israël est proclamé le 14 mai 1948.Dés le 15 mai les Etats arabes voisins attaquent Israël ils sont sévèrement battus e,n 1949.
D.Des tensions persistantes.
L’existence de l’Etat d’Israël n’est pas reconnu par les états arabes qui tentent plusieurs fois son éliminations. En 1956 défaite arabe. En 1967 sévère défaite arabe. et en 1973 là l’armée égyptienne remporte quelques victoire. Ce qui permet a Anouar El Sadate de venir a Jérusalem signer un accord de paix. Le problème palestinien persiste. Privés d’Etat ils se sont réfugiés dans des camps gérés par l’ONU.
II Les tensions du Moyen Orient au moment de la Guerre froide.
A.La politique d’endiguement américaine.
Dés 1947 les Etats Unis aident la Turquie et l’Iran à résister à la poussée soviétique.
En 1955, le pacte de Bagdad, pacte militaire signé par les Etats Unis et ses alliés (Turquie Irak, Iran, Pakistan, et Grande Bretagne) vise à endiguer l’URSS. Des fusées dirigées contre l’URSS sont installées en Turquie.
B.La crise de Suez 1956.
L’échec franco britannique de « punir » le colonel Nasser qui a nationalisé le canal de Suez laisse les deux grands face à face dans