Le musée du prado

Pages: 16 (3999 mots) Publié le: 9 novembre 2010
Fabien HELLIER

A l’attention de M. Yves LABBE

Muséographie

El Museo nacional del Prado

Référence des musées espagnols, le musée national du Prado est sans doute l’un des plus beaux et importants musée au monde. Né de la volonté de la monarchie espagnole de redorer le blason de Madrid et de montrer la grandeur de l’Espagne, le musée du Prado amorce aujourd’hui le tournantmuséographique du XXIe siècle avec succès, à l’image des grands musées européens et nord-américains.

2 mars 2009 Université d’Artois
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L’histoire du Prado
Le musée du Prado a été inauguré le 19 novembre 1819 afin d’abriter les œuvres d’arts appartenant aux collections royales de la couronne d’Espagne. L’origine du projet remonte à l’extrême fin du XVIIIe sous le règne de Charles III, qui régna de1759 à 1788. Pour redorer l’image de Madrid par rapport aux autres capitales européennes, Charles III décide de la doter d’un grand espace urbain destiné à la science. De Cibeles à Atocha, il fait construire cette zone encore vierge des fontaines et confie en 1785 à son architecte Juan de Villanueva le projet d’un édifice pour installer le Cabinet d'Histoire Naturelle et l'Académie des Sciences. LePrado (pré) donnera son nom à la promenade (paseo del Prado) et plus tard au musée (museo del Prado). Les rois espagnols, et en particulier Charles Quint, Philippe II étant de grands collectionneurs d'art, l’idée de constituer une galerie des collections royales de peinture voit également le jour sous le règne de Charles III. Plus tard, Joseph Bonaparte, qui règne sur l’Espagne de 1808 à 1814envisage à son tour la création d’un musée, mais le projet n’aboutit toujours pas. Il faut attendre le retour sur le trône d’Espagne du petit-fils de Charles III, Ferdinand VII pour voir enfin se régler le destin du projet de Charles III. Inspiré par son épouse Isabelle de Braganza (reconnue comme l’inspiratrice du musée mais décédée avant son inauguration), Ferdinand VII, fait modifier le projet deCharles III pour créer le Musée Royal de Peinture et de Sculpture afin d’exposer au public la collection royale d’une valeur exceptionnelle. Cette décision permet de terminer le projet de Villanueva, laissé vacant depuis 1811, en y rajoutant une immense frise à la gloire du roi sur la porte ouest, celle qui donne sur la promenade du Prado. Le Musée Royal est inauguré par Ferdinand VII en 1819bien que dix années soient encore nécessaires pour le transfert des œuvres. Lors de la révolution de 1868, à la suite de la destitution de la reine Isabelle II, le musée devient propriété de l’État. Le musée n’est plus Museo Reale et prend alors le nom de musée du Prado, en référence au pré (prado) sur lequel il a été érigé. Plusieurs aménagements et agrandissements se succèdent, notamment lors del’incorporation, en
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1872, des quelque 3 000 œuvres issues des collections du musée de la Trinité (détenteur des propriétés de l’Église depuis 1835). En 1936, sous la nouvelle république, grâce à son prestige national et international, Pablo Picasso est nommé directeur du musée par le gouvernement républicain, mais à cause de la guerre civile et absent d’Espagne, il n’occupa jamais sonposte. L’Histoire du musée a été marquée par la célébration de son premier centenaire, une fête gâchée par le vol de onze coupes soustraites au Trésor du Dauphin – une vaisselle de grand intérêt héritée par Philippe V, le premier roi Bourbon. Une page plus sombre de son histoire a été écrite avec la Guerre Civile. Pendant la Guerre civile espagnole, sur la recommandation de la Société des nations,les œuvres d’art durent être stockées au rez-dechaussée et protégées des éventuels bombardements par des sacs de sable. Le personnel du musée dut par la suite enlever 353 peintures, 168 dessins et le Trésor du Dauphin qui furent envoyé à Valence, puis à Giron et finalement à Genève. C’est la deuxième Guerre Mondiale qui provoquera le rapatriement précipité des œuvres à Madrid. Après le difficile...
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