Le mythe de la caverne
RASSE Paul (dir.), Le théâtre dans l’espace public. Avignon Off, Aix-en-Provence, Edisud, 2003,224p.
INTRODUCTION : ESPACE PUBLIC ET NOUVELLES RELATIONS ESTHÉTIQUES. Paul Rasse.
8. Rasse. Objectif : Montrer que le festival Avignon Off est une expérience esthétique originale et significative des nouvelles aspirations du public. Off, 1er. fest. de théâtre du monde, par le nombre et la diversité des spectateurs. Surtout parce que le public construit des rapports avec la création contemporaine, qui transforment le champ de la culture. L’off est toujours analysé à la lumière de l’officiel. Manifestation de masse est dénigrée et dévalorisée, réinterprétée comme sous-culture. On n’accorde consistance aux cult. pop. lorsqu’elles sont folklorisées et enrichissent leurs promoteurs.
9. Sous-cultures : pas d’accès au mécénat (vont presque a la culture officielle), doivent s’autofinancer. Par contre, elles sont utilisées pour gonfler les résultats des administrations culturelles. Off : utile aux statistiques, a l’économie et a l’animation de la ville.
11. Off, témoigne l’engouement du public pour la culture cultivée quand elle ne s’inscrit pas dans un rapport de soumission.
GRANDEURS ET MISÈRES DU THÉÂTRE DANS LA CITÉ. Paul Rasse.
13. Description du contexte historique du festival pour montrer que l’Off fait partie d’un grand art populaire, toujours confronté au pouvoir (a son désir de se l’approprier)// Rasse utilise quatre paradigmes : Espace public, éducation populaire, action culturelle et esthétique en réseau. Trois premiers : chacun corresponde à un idéal et a une époque de médiation culturelle. Dernier : tente d’éclairer la situation actuelle de la culture officielle.
Le espace publique au siècle des Lumières.
14,15. Jürgen Habermas. Espace public : XVIIè - XVIIIe siècle. Nouvelle catégorie sociale, bourgeoisie, se libère de la domination (séculaire, culturelle et idéologique) de l’aristocratie et l’église//