le mythe

Pages: 2 (498 mots) Publié le: 7 janvier 2015
 Che Guevara 
Che guevara : une vie, un mythe
Ernesto Rafael Guevara de la Serna est né le 14 juin 1928 en Argentine. Il est l’aîné d’une famille de classe moyenne composée de cinq enfants.Son père est de descendance espagnole et irlandaise et sa mère est la descendante d’une famille fortunée. En 1930, il n’a pas encore deux ans quand il fait sa première crise d’asthme. En raison de sesproblèmes de santé, la famille va changer plusieurs fois de résidence. Pour les mêmes motifs, il est jugé inapte pour le service mi litaire. En 1948, il commence ses études de médecine. Pendant sesétudes, il prend une année sabbatique en 1951, voyage à travers l’Amérique latine et se retrouve en contact direct avec la pauvreté comme nous le verrons plus précisément dans la partie B. Il décidealors d’intensifier son étude du marxisme et en arrive à la conclusion que seule une révolution armée et bien organisée peut changer les injustices et la pauvreté du continent sud-américain.
Il rejointle « mouvement du 26 juillet », un groupe de révolutionnaires, cubains pour la plupart, dirigé par Fidel Castro. En 1959, après plus de deux ans de guérilla, le groupe prend le pouvoir à Cuba enrenversant le dictateur Fulgencio Batista.
Surtout lui qui aurait pu finir sa vie comme un haut dignitaire à Cuba n’a pas hésité à repartir sur le chemin de la guérilla au Congo puis en Bolivie. Il estcelui qui a résisté aux compromissions auxquelles l’aurait inévitablement mené son appartenance au régime castriste. Sa mort a fait naître le mythe du "Che" car elle semble l’avoir lavé des échecs desrégimes dits communistes et tout particulièrement de celui du gouvernement de Cuba.
Le Che n’a pas été seulement un combattant héroïque, mais aussi un penseur révolutionnaire, le porteur d’un projetpolitique et moral, d’un ensemble d’idées et valeurs pour lesquelles il a lutté et donné sa vie. La philosophie qui donne à ses options politiques et idéologiques sa cohérence, sa couleur, sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le mythe
  • Mythe
  • le mythe
  • Mythe
  • les mythe
  • Le mythe
  • Le mythe
  • mythe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !