Le négationnisme, une réalité qui dérange

Pages: 8 (1857 mots) Publié le: 17 décembre 2012
Nous nous rappelons tous de la Shoah, ce massacre perpétré durant la Seconde Guerre mondiale et qui avait pour but l’extermination de la population juive, notamment celle d’Europe, et ce sous le régime totalitaire du troisième Reich, présidé par Adolph Hitler. Mais ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que peu après ce massacre et toujours aujourd’hui, des gens renient ce moment triste del’Histoire ou mettent en doute son authenticité, une authenticité prouvée historiquement et mondialement. On définit ces gens de « négationnistes » ou de « révisionnistes ». Mais que veulent dire exactement ces termes ?
Pour faire simple, le négationnisme est le fait de nier totalement un génocide ou un massacre de masse. Notons que ce terme était au tout début lié uniquement à la Shoah, maisqu’aujourd’hui il touche bon nombre d’autres massacres tel que, par exemple, le massacre de la population arménienne par l’Empire Ottoman, plus ancien lui, en 1915 et 1916.
Le révisionnisme, lui, a une connotation totalement différente, il désigne les personnes qui, contrairement aux négationnistes, ne nient pas mais « révisent » des faits, remettent en doute certains éléments, par exemple, qu’il n’y a paseu tel nombre de morts dans une chambre à gaz sous le troisième Reich, mais un nombre plus minime.
Ces négationnistes et révisionnistes sont présents partout dans le monde depuis la Shoah, mais quels sont exactement leurs preuves et leurs arguments ? Quelles preuves/éléments de l’Histoire les contredisent ? Et chose plus importante encore : doit-on les laisser s’exprimer ou doit-on les fairetaire ?

« Un mensonge qui fait ses preuves assez longtemps devient réalité. »
T. Benacquista, Quelqu’un d’autre, France, Gallimard, 2003.
La première chose à dire sur les négationnistes, et surtout la plus importante, la plus extrême, est tout simplement, outre le fait qu’ils disent que la Shoah n’a jamais existé, qu’il s’agit d’un complot mondial dont bénéficieraient uniquement les juifs etnotamment l’état d’Israël ou encore, certains disent que ce sont les vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale qui inventèrent cette histoire uniquement pour masquer leurs propres crimes (les bombardements de Dresdre, une ville allemande, en 1945 par les forces américaines et qui firent des milliers de morts par exemple), et nous devons ce dernier avis au « père » du négationnisme, Maurice Bardèche,un fin lettré mais sans grand statut social à l’époque, et ce en 1948 ! Il s’agit là des idées générales défendues par la plupart des négationnistes et ils ont une foule d’arguments pour démontrer cela.
Dans le monde du négationnisme et de ses chefs de file tels que Ernst Zündel, négationniste canadien qui a eu affaire à la justice, ou encore Robert Faurisson, enseignant en lettres français àl’université qui a écrit plusieurs ouvrages négationnistes, qui lui aussi a été face à la justice et ce plusieurs fois et a fait la une de plusieurs journaux à partir de la fin des années 1970 pour cause de scandales, on a un eu droit à un rapport « scientifique » sur la Shoah, un rapport donnant raison aux négationnistes et argumentant sur beaucoup de points principaux que défendent ceux-ci, ils’agit du « rapport Leuchter ». Remettons ce rapport dans son contexte avant de présenter ses principaux arguments. Leuchter est présenté comme un scientifique par les négationnistes, comme un expert. Il est bien diplômé d’une université américaine, mais seulement en sciences humaines. Il s’y connait en chambres à gaz mais seulement les chambres individuelles où l’on exécute les condamnés à mort danscertains États d’Amérique. Il a fait, fin des années 1980, une enquête approfondie sur un lieu très connu de cette période de la Shoah : le camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz. Il était même accompagné d’un chimiste et d’un dessinateur. Allons plus loin encore, il a été faire ce rapport pour défendre un de ses amis qui avait des problèmes avec la justice : Ernst Zündel, le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le négationnisme
  • Le négationnisme
  • Le négationnisme en france
  • une vérité qui dérange
  • Une Science qui Derangé
  • La science qui derange
  • une vérite qui derange
  • En réalité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !