Le néonazisme

Pages: 13 (3207 mots) Publié le: 6 mars 2011
LE NEONAZISME
INDEX :
1- Le nazisme dans l’histoire
2- Les faits d’actualité
3- Le nazisme dans le futur
Introduction :
(En lien avec la photo d’introduction du power point) Cette photo a été prise par nous-mêmes dans le train le matin en venant au lycée. On se rend ainsi compte de l’impacte du nazisme sur la population, d’autant plus que si on avait vu un reportage à la télévision. On serend ainsi compte que le nazisme est partout, et que des personnes sont encore capable de l’adoration des crimes nazis.
1-Le nazisme dans l’Histoire
I) La naissance du nazisme.
1.) Les causes
La naissance du nazisme a pour cause deux événements important dont l’alliance a crée un phénomène de replis sur soi et de xénophobie important dans des pays comme l’Allemagne.
On explique la montée dunazisme par la défaite de l’Allemagne lors de la Première Guerre Mondiale et le « Diktat » de Versailles **, qui inflige des réparations en termes financiers pour compenser les pertes de guerre françaises et anglaises ce qui la place dans une situation délicate. Et la crise de 1929 qui amplifie le phénomène de crise économique et fragilise encore la situation financière de l’Allemagne. Les noblesautant que les nationalistes sont contre la nouvelle république mise en place (République de Weimar*) car elle a accepté Le traité de Versailles et c’est une guerre civile qui prend peu a peu forme avec de nombreux groupes armés .C'est dans ce contexte que le National-sozialistiche Deutsche Arbeiter Partei (Parti ouvrier allemand national-socialiste - NSDAP) prend son essor.
*La république deWeimar
La république de Weimar fait suite à la défaite Allemande lors de la 1er Guerre Mondiale. Ce fut le premier régime démocratique allemand et il dura 14 ans, de 1919 à 1933. Une nouvelle constitution fut rédigée par L’Assemblée nationale constituante allemande (verfassunggebende deutsche Nationalversammlung)[1], couramment appelée l’assemblée nationale de Weimar (WeimarerNationalversammlung), puis adoptée le 31 juillet 1919.Mais L’accession d’Adolph Hitler au pouvoir en janvier 1933 mis fin à cette démocratie naissante. Si la constitution ne fut formellement invalidée qu'après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les mesures légales prises par le gouvernement nazi détruisirent tous les mécanismes du système démocratique et donnèrent naissance à ce qu'on appelle le Troisième Reich.** Diktat de Versailles : il a mit fin a la seconde guerre mondiale et a été signé le 28 juin 1919, dans la galerie des Glaces du château de Versailles, entre l’Allemagne, d’une part, et les Alliés, d’autre part. ( France Grande Bretagne Italie Etats-Unis ). Le traité de Versailles a imposé à l’Allemagne des clauses territoriales (par exemple, la restitution de l’Alsace-Lorraine à la France),militaires (p. ex., la réduction des armements et des effectifs, la démilitarisation de la rive gauche du Rhin, la surveillance d’une Commission de contrôle interalliée) et économiques (en tant que responsable du déclenchement de la guerre, l’Allemagne était condamnée à payer le montant des dommages subis par les Alliés).



2) Histoire du NSDAP ou Parti Nazi
Le NSDAP parti Allemandd’extrême droite est apparu en 1920 à Munich. Il est le successeur du DAP (Parti ouvrier allemand) fondé en 1919, dont le but est de protéger le « sang aryen » des Juifs et des francs-maçons. Le DAP est l'un des nombreux mouvements à la fois nationaliste, antisémite, anticapitaliste et ouvrier qui émerge en Allemagne après la défaite du pays à la fin de la Première Guerre mondiale. Il recrute parmi lescouches moyennes inférieures. On y prêche la lutte contre la finance internationale et « l'esclavage de l'intérêt ». En 1919 le Caporal Adolf Hitler et chargé d’enquêter sur certains événements révolutionnaires et il est désigné pour surveiller les activités du DAP. Mais très vite il adhère aux idées du parti et devient membre de celui-ci en septembre. En février 1920 le parti est rebaptisé le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !