Le naturalisme

Pages: 2 (364 mots) Publié le: 14 mars 2011
Le Naturalisme est un mouvement littéraire qui prolonge le réalisme et qui s'attache à peindre la réalité en s'appuyant sur un travail de documentation minutieuse et en s'inspirant des sciencesexpérimentales. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le naturalisme s'appuie en particulier sur les sciences de l'homme, et de la nature. Il entend explorer d'une manière systématique tous les milieuxsociaux, en dévoilant la misère humaine. On y trouve beaucoup d'histoires d'ouvriers.
* Écrivains : Émile Zola, J.-K. Huysmans.
* Quelques œuvres : Les Rougon-Macquart d'Émile Zola dontl'Assommoir et Germinal
Le Surréalisme explore de nouvelles techniques de création qui laissent le champ très libre à l'inconscient et force la désinhibition des conditionnements : écriture automatique,récits dictés pendant le sommeil forcé, cadavres exquis, sollicitation du hasard objectif. Le mouvement accorde à ses productions littéraires et plastiques, le statut d'expérimentation scientifique.
*Écrivains : Louis Aragon, André Breton, Paul Éluard, Robert Desnos, Philippe Soupault. Bien que proche des surréalistes, Jacques Prévert s'en éloigne avant de publier ce qui sera son plus grandsuccès : Paroles.
Le Nouveau roman est un mouvement caractérisé par la mort des personnages traditionnels c'est-à-dire les personnages caractéristiques des mouvements réalistes et naturalistes. Cespersonnages possédaient une identité complète et parfaitement connue du lecteur comme Emma Bovary dans Madame Bovary de Flaubert ou les Rougon-Macquart de Zola.
* Écrivains : Nathalie Sarraute, AlainRobbe-Grillet, Michel Butor, Claude Simon.
*
* Le Romantisme est un mouvement littéraire qui prône de laisser largement place à l'expression des sentiments et des sensations en abolissant lesrègles strictes de la littérature classique. Il propose de jouer sur les contrastes, sur l'opposition du beau et du laid, du sublime et du grotesque. Il préconise la liberté et le naturel en art....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le naturalisme
  • Le naturalisme
  • Naturalisme
  • Naturalisme
  • Le naturalisme
  • le naturalisme
  • Le naturalisme
  • Naturalisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !