Le nazisme

Pages: 8 (1975 mots) Publié le: 21 mars 2013
Table des matières

Introduction 2
1- Naissance de l’idéologie 2
2- Caractéristiques de l’idéologie 3
3- Échiquier politique 4
4- Les leaders 5
4.1- Adolf Hitler 5
4.2- Joseph Goebbels 6
4.3- Heinrich Himmler 6
5- Évolution de l’idéologie 7
Conclusion 7
Bibliographie 8

Introduction
Au cours des siècles derniers, l’humain a montré qu’il était capable de bien des horreurs.La pire d’entre toutes est certainement la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, personne ne peut concevoir comment de tels événements ont pu se produire en Allemagne.
Derrière cette tragédie se trouve une idéologie. Le nazisme est le régime politique qui a mené à ce conflit mondial. Afin de comprendre ce qui a mené les Allemands à croire au nazisme, il est important de voir dans quel contexteest née cette idéologie. Ses caractéristiques et sa position sur l’échiquier politique se démarquent également des autres régimes. Adolf Hitler, Joseph Goebbels et Heinrich Himmler sont les leaders qui ont mené le nazisme au pouvoir. Finalement, on trouve toujours une forme de nazisme dans notre société.

1- Naissance de l’idéologie
Le nazisme appartient au Parti national-socialiste destravailleurs allemands. Suite à la défaite de l’Allemagne à la Première Guerre mondiale, les partisans de ce parti rejettent alors la faute sur les Juifs et souhaitent leur mener une guerre.
Le 24 février 1920, Adolf Hitler, le chef du parti, présente lui-même le Programme en 25 points dans une brasserie de Munich. C’est à ce moment qu’est né officiellement le Parti nazi. En 1925, l’autobiographied’Hitler, Mein Kampf, est publiée. Cet ouvrage devient le guide de référence du nazisme.
La première chose qui permit l’accession au pouvoir du nazisme est une crise économique. Dans les années 30, la Grande Dépression sévit dans le monde entier. Le krach boursier de New York en 1929 a affecté les relations économiques internationales des États-Unis, ce qui a plongé l’Europe également dans lamisère. Les taux de chômage grimpent à des sommets jamais atteints.
La deuxième cause est plutôt une crise politique. D’abord, l’Allemagne n’a pas digéré sa défaite lors de la Première Guerre mondiale. Également, l’Allemagne est alors sous la République de Weimar et un climat d’instabilité politique règne. Dans ce contexte, les Allemands avaient besoin d’une nouvelle doctrine afin de les guider.C’est ce que leur offrait le nazisme qui est une idéologie bien définit avec des conceptions du monde très étroites.
Adolf Hitler est donc nommé chancelier par le maréchal von Hindenburg en 1933. C’est alors que le Parti nazi effectue son ascension, éliminant peu à peu tous les partis. Il devint finalement le seul parti en Allemagne.

2- Caractéristiques de l’idéologie
Cette idéologie tireses fondements du fascisme italien. Ce dernier est une forme de nationalisme d’État. Le nazisme est en fait la forme la plus extrême de nationalisme. C’est une doctrine dans laquelle on met la nation en priorité.
Le nazisme prône la supériorité de la race aryenne. Il considère celle-ci comme biologiquement meilleure que les autres. Afin de pouvoir se réaliser à son plein potentiel, cette race abesoin de plus de territoire qu’elle n’en possède alors. Hitler souhaite que l’Allemagne s’étende de l’Autriche à l’Alsace-Lorraine. C’est pourquoi elle conquit d’autres territoires et réduit à l’esclavage ses habitants. Le nazisme désire également éliminer les personnes qu’il considère comme sous-homme; les Juifs, homosexuels, malades mentaux, communistes, etc.
La vision d’une Grande Allemagneexalte les nazis. Ils souhaitent voir leur pays rayonnant et dominant à travers le monde. Économiquement parlant, ils souhaitent la remontée de l’Allemagne.
L’abolition des traités de Versailles et de Saint-Germain est aussi désirée. Ces deux traités sont ceux qui ont réglé la Première Guerre mondial. L’annulation de ces traités permettrait au peuple allemand de retrouver des droits égaux à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le nazisme
  • La nazïsme
  • Nazisme
  • le nazisme
  • Nazisme
  • Nazisme
  • Le nazisme
  • Nazisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !