Le nihilisme selon nietzsche
Dans sa généralité le nihilisme représente le ressentiment, la mauvaise conscience, l’idéal ascétique ; pour Nietzsche le nihilisme est l’entreprise de nié la vie, de déprécié l’existence. Ce tout est nommé esprit de vengeance.
Deux formes de nihilisme
1 le nihilisme passif ou nihilisme de la faiblesse : qui lui est plutôt signe de déclin de régression de la puissance de l’esprit :
_ La dégénérescence, le déclin le refus que l’existence s’oppose à elle-même ceci est nommé symptôme de croissante faiblesse puisque la « force créatrice » pour créer quelque sens décline et que la déception devient la situation régnante l’incapacité de croire a un sens ….. L’incroyance.
_ Ce phénomène est nommé processus de moralisation constitué de 3 étapes : le ressentiment, la mauvaise conscience et l’idéal ascétique. Au terme de se processus le nihilisme passif ce retourne contre lui-même, il se détruit, laissant place a un autre nihilisme.
2 le nihilisme actif qui est signe de puissance de l’esprit :
Il représente une transmutation de toute les valeurs .Un affermissement, un renouvellement de la volonté d’existence ceci est nommée symptôme de force croissante car la force de créer et de vouloir c’est accrue à un degré tel qu’elle n’a plus besoin de ces interprétations d’ensemble ni de ces insertion d’un sens.
Pour Nietzsche le nihilisme est le processus fondamental dans lequel se lit le destin des peuples occidentaux…. Le nihilisme ne concerne pas seulement, un individu, un groupe d’individu ou même un peuple, non c’est le fait de l’esprit humain en tant qu’il est traversé d’une volonté forcenée de vérité qui comme l’appelle Nietzsche l’instinct théologique son essence métaphysique. Le nihilisme est le fait anthropologique a partir duquel l’esprit d’une certaine espèce de d’Homme (les faibles) est devenue l’esprit universel actuel.
Sous la mosaïque des morales Nietzsche a repéré une certaine régularité la répétition de