Le nucléaire

Pages: 9 (2117 mots) Publié le: 24 août 2011
Three Mile Island en 1979, Tchernobyl en 1986, Fukushima en mars 2011 , ces accidents nous rappellent que l'énergie nucléaire présente des risques. De toutes les énergies, le nucléaire reste la plus montrée du doigt. Aucune autre industrie n'éveille autant de discussions et de protestations . Cependant , Selon un sondage réalisé il y a peu en France , publié dans le Monde le 20 juillet ,contrairement à 2002 , le réchauffement climatique inquiète plus que les risques liés au nucléaire . les Français estiment même qu'en matière d'écologie , le nucléaire (27%) est nettement moins risqué que le réchauffement climatique (57%) voire la pollution des eaux (36%) . cependant , plus de 60 % en ont toujours peur et reste sceptiquent. Le nucléaire Est-il l’avenir comme le pense de nombreuxscientifiques ? résoudra-il les problèmes comme par exemple l’effet de serre ? existe-t-il des solutions moins dangereuses ? Nous allons donc tenter d’expliquer ce que nous apporte ce phénomène , s’ il lutte vraiment contre le réchauffement climatique , s’il existe d’autres alternatives et pour finir , arriver sur une conclusion .

Tout D’abord , il est vrai que le nucléaire permet de lutter contrele réchauffement climatique car contrairement à d’autres , n’émet pas de CO2 . en effet le nucléaire permettrais de réduire l’effet de serre mais pour beaucoup de gens ainsi que moi , le nucléaire n’est pas la solution . la Belgique possède déjà 7 réacteurs nucléaires , et pourtant nous sommes un des pays d’europe , en tenant compte de notre superficie , qui émet le plus de gaz à effet de serre .construire des centrales nucléaire dans le monde ne changerait pas grand-chose. A l’heure d’aujourd’hui , le nucléaire ne répond pas à cette question d’urgence absolue. Nous avons des délais extrenement faible , nous devons agir très vite . or les investissement dans le nucléaire sont colossaux , ils représente des dizaine de milliard mais il faudrait beaucoup de temps pour mettre en place un parcnucléaire et puis meme si l’on était dans un scénario pronucléaire , nous arriverions maximum a doubler le nombre de réacteurs sur terre . en doublant nous arriverions à une efficacité de 6% sur l’effet de serre .en effet , le problème du réchauffement climatique ne peut etre résolu grace au nucléaire . cependant , en diminuant notre consommation d’énergie,comme par exemple, une campagneeuropéenne qui a prouvé qu’on pouvait réaliser dans l'habitat 50 % d'économies d'électricité à confort égal. Ceci Généralisé dans tous les logements belge, cela représenterait la consommation de trois à quatre réacteurs nucléaires. Rien que la consommation inutile des appareils en veille représenterait un réacteur nucléaire ! L'abandon du chauffage électrique permettrait d'arrêter 5 réacteurs. Ensuite, Ilest claire qu’en construisant des habitations mieux isolés , en développant les énergies renouvelables et en créant une politique cohérente des transports , gros émetteurs de CO2 , nous pourrions avancé contre le réchauffement climatique. le problème est que ce serait des dizaine de milliard qu’on serait aujourd’hui facilement tenter d’investire dans le nucléaire mais il faut absolument lesinvestire dans une véritable politique ambitieuse avant tout d’efficacité énergétique et evidemment du développement renouvelable . enfin , L'arrêt immédiat du nucléaire ne relève pas d'un délire irrationnel, ni d'une utopie. L'arrêt immédiat du nucléaire, c'est du concret, c'est applicable. Malheureusement en Belgique et en France notamment, l'énergie nucléaire fournit respectivement 55% et 78% del'électricité des foyers. On ne peut donc pas rejeter ce type d'énergie d'un simple revers de la main car elle fait partie de la "culture européenne" au même titre que la consommation de pétrole .

ensuite , Parlons maintenant des intérêts que nous apporte les centrales nucléaires . en effet , La chaleur dégagée par la radioactivité de l'uranium produit environ 16000 fois plus d'énergie que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le nucléaire
  • Le nucléaire
  • Le nucléaire
  • Le nucléaire
  • Le nucléaire
  • Nucleaire
  • nucleaire
  • Le nucléaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !