Le nucléaire

723 mots 3 pages
Accompagnement personnalisé: synthèse de document « L’énergie nucléaire »

Grâce aux températures extrêmes du Soleil ou des étoiles, la fusion naturelle se produit. La fusion est le mariage de noyaux légers qui donne naissance à des noyaux plus lourds comme l’hélium, par exemple. Elle s’accompagne d’une très forte libération d’énergie.
Un défi pour l’homme: parvenir un jour à maîtriser l’énergie exceptionnelle qui se dégage de la fusion

Les 4 documents utiles à la résolution sont donnés ci-dessous.
À l’aide des documents et en utilisant vos connaissances, rédiger, en 30 lignes maximum, une synthèse argumentée répondant à la problématique suivante :
« L’énergie libérée par une réaction de fusion, est-elle supérieure à l’énergie libérée lors d’une réaction de fission ? Discuter ces deux types de production d’électricité. »
Pour cela, après avoir précisé le contexte actuel face aux problèmes énergétiques, vous définirez rapidement ce qu’est une réaction nucléaire
Vous vous appuierez sur les réactions nucléaires proposées dans le document 2 pour calculer l’énergie libérée par chacune d’elle.
Vous commenterez les résultats obtenus en prenant soin de raisonner dans chaque cas à l’échelle d’un nucléon de matière participant à la réaction afin de répondre à la problématique.

Document 1 : la fusion contrôlée : le rêve du nucléaire « propre »
La France est le pays du nucléaire par excellence et produit environ 75% de son électricité à partir de l’atome. Même si ce mode de production d’énergie, qui n’émet aucun gaz à effet de serre, est largement encouragé en ces temps où le climat semble se réchauffer, certains pays souhaitent ne plus y avoir recours. Ses détracteurs reprochent au nucléaire plusieurs défauts dont la production de déchets radioactifs à longue durée de vie et la dangerosité. Le projet ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor) a pour but de réconcilier tout le monde et de prouver la faisabilité technique de la production

en relation

  • Fusion nucléaire: avantages et inconvénients
    268 mots | 2 pages
  • le nucléaire
    1206 mots | 5 pages
  • Non au nucléaire
    1808 mots | 8 pages
  • Fusion nucléaire
    641 mots | 3 pages
  • Le nucléaire en france
    362 mots | 2 pages
  • L'avenir du nucléaire
    567 mots | 3 pages
  • Nucléaire en france
    2037 mots | 9 pages
  • Cours sur le nucléaire
    1067 mots | 5 pages
  • Nucléaire en france
    1834 mots | 8 pages
  • l'avenir du nucléaire en france
    2477 mots | 10 pages
  • Le nucléaire en france
    1421 mots | 6 pages
  • Arme nucléaire
    2587 mots | 11 pages
  • Arme nucléaire
    1390 mots | 6 pages
  • Enjeux du nucléaire
    616 mots | 3 pages
  • Travail sur le nucléair
    1558 mots | 7 pages