Jlax

Pages: 2 (491 mots) Publié le: 23 février 2011
C’est notre astre du jour. Si nous le voyons quotidiennement, le public sait finalement peu de chose sur lui. Le Soleil est une étoile comme les autres. Elle est de taille moyenne (il en existe debiens plus grandes mais aussi de bien plus petites), fort heureusement pour nous : avec son gabarit moyen, elle économise ses forces et vivra ainsi 5 milliards d’années encore. De quoi nous laisser letemps de filer vers un autre système stellaire…

Le Soleil est une étoile comme les autres, mais c'est la notre. De taille moyenne, elle a de quoi tenir encore 4 milliards d'années.

Le Soleil estâgé de 4,5 milliards d’années. Il est situé à près de 150 millions de kilomètres de la Terre. Actuellement, il mesure 1,4 million de kilomètres de diamètre, mais, vu de la Terre, il fait sensiblementle même diamètre que la Lune (un demi-degré de diamètre). C’est ce qui permet à la Lune de l’éclipser parfois totalement.

Vues depuis la Terre, le Soleil et la Lune ont sensiblement le mêmediamètre. Cette coïncidence permet à la Lune d’éclipser parfois le disque solaire.

Le Soleil est une gigantesque boule de gaz très chaude d’une masse égale à 330 000 fois celle de la Terre pour un volume1,3 million de fois plus grand que notre planète ! A lui seul, le Soleil rassemble 99,8 % de la masse totale du Système Solaire. Les gaz qui composent le Soleil sont à 75 % de l’hydrogène (l’élément leplus répandu dans l’Univers) et à 25 % de l’hélium. On trouve aussi de très faibles pourcentages d’autres éléments (en tout, 0,1 % à peine).

Lorsque l'on observe le Soleil en filtrant sa lumière,son aspect peut être tout autre. Ici, un filtre H permet de mettre en évidence la chromosphère.

La source d’énergie qui alimente le Soleil se trouve en son centre. Ce sont des réactions nucléairesde fusion qui transforment les atomes d’hydrogène en atomes d’hélium, dégageant à chaque réaction une infime quantité d’énergie. Un milliard de ces réactions produit une énergie d’un milliardième...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !