Le pétrole, produit subsitutable

Pages: 5 (1232 mots) Publié le: 23 février 2014
Le pétrole est une énergie qui se forme sous la Terre, c'est une énergie fossile qui se forme en plusieurs millions d'années. Les activités humaines, en un peu plus d'un siècle, sont à l'origine de plus de la moitié de la consommation des réserves connues. L'énergie pétrolière n'est donc pas une énergie renouvelable. Même si les réserves de pétrole ne sont pas épuisées, cela se produira bientôt.Il faut donc trouver d’autres solutions au pétrole qui devient excessivement cher et rare. Aussi, l'exploitation du pétrole est de plus en plus dangereux pour la planète et l'environnement. En effet, la combustion du pétrole produit une émission de CO2, gaz à effet de serre. Le pétrole est donc un facteur du réchauffement climatique, qui peut aller jusqu'à provoquer la fonte des glaces. Il fautdonc trouver de nouvelles technologies et trouver des solutions à la disparition du pétrole.
L'automobile est l'un des domaines les plus concernés par le manque de pétrole et une question se pose :
La voiture a-t-elle un avenir sans pétrole ?

Dans ce TPE, nous allons vous présenter les différents projets envisagés pour remplacer le pétrole dans l'automobile. Nous avons choisi de traiter dansune première partie Les Biocarburants . Dans une seconde partie, nous verrons L'avènement Électrique . Nous finirons par présenter D'Autres Solutions Envisageables , mais qui nécessitent encore des recherches et visent plus loin dans le futur.
Les Biocarburants
Huiles végétales, gaz, déchets agricoles, micro algues... La recherche explore toutes les pistes pour faire face à la fin annoncée desénergies fossiles. Les biocarburants sont des carburants liquides issus de la transformation des matières végétales produites par l'agriculture (betterave, blé, maïs, colza, tournesol, pomme de terre…). Les biocarburants sont assimilés à une source d’énergie renouvelable. Parmi les biocarburants les plus utilisés, on distingue le bio éthanol et le bio diesel, qui sont les seuls biocarburants qui sontactuellement commercialisés en France. Mais, ils sont tout de même des carburants peu utilisés.

Le Bio éthanol
Le bioéthanol est un carburant présenté comme étant une alternative écologique aux carburants actuels.
Le bioéthanol n'est ni plus ni moins que la concentration et la déshydratation d’un alcool obtenu principalement à partir de céréales, de betteraves ou de canne à sucre.

Il peutêtre actuellement utilisé de 3 manières :

- tel quel en étant mélangé à l’essence classique dans une proportion de 10% sans modification du véhicule.

- transformé en ETBE (Ethyl Tertio Butyl Ether) qui est un dérivé pouvant être mélangé à l’essence classique dans une proportion de 15%, ce dérivé utilise actuellement la plus grande partie de production de bioéthanol mais est aussi le pluspolluant à produire.

- comme carburant à part entière grâce à l’E85 constitué de 85% de bioéthanol et de 15% de Sans plomb 95. C’est actuellement une solution écologique dans sa consommation puisqu’il produit beaucoup moins d’effet de serre que les carburants classiques. Ce carburant nécessite des véhicules spéciaux, les véhicules flex fuel.

- comme E100 (100% Éthanol), qui est la solution laplus écologique, car le CO2 rejeté par la combustion de l'éthanol, contribue très peu à l'effet de serre : en effet, lors de sa croissance, la plante a absorbé une certaine quantité de dioxyde de carbone.

Si à première vue ce carburant semble parfaitement écologique, beaucoup soulèvent les problèmes dus à sa fabrication.



Création du bio éthanol

Les végétaux contenant du saccharose(betterave, canne à sucre…) ou de l’amidon (blé, maïs…) peuvent être transformés pour donner du bioéthanol, obtenu par fermentation du sucre extrait de la plante sucrière ou par distillation de l’amidon du froment ou du maïs.

On peut remarquer que la transformation du sucre en bio éthanol libère du CO2. Le CO2 libéré est en fait capté durant la croissance du végétal. Il n'y a donc pas...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les sous ^produits du petrole brute
  • le pétrole, produit stratégique pour l'entrentreprise
  • Petrole
  • Le pétrole
  • Le petrole
  • Le pétrole
  • Le Pétrole
  • Petrole

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !