Le pétrole

Pages: 8 (1975 mots) Publié le: 5 janvier 2011
INTRODUCTION

Le pétrole a été découvert pour la première fois au 19ème siècle aux Etats-Unis. A cette époque, le pétrole était la principale source d’éclairage mais dès l’apparition de la première ampoule électrique par Thomas Edison, le développement du marché du pétrole a été remis en cause. C’est l’invention de l’automobile qui relança son marché. Entre temps, de nombreuses zonespétrolières sont découvertes et exploités partout dans le monde : dans différents états des Etats- Unis : (Texas, Californie, Oklahoma,) en Iran, en Azerbaïdjan, au Mexique, en Irak, au Venezuela, en Arabie Saoudite, au Sahara, au Gabon, en Algérie, au Nigeria, Canal de Suez, en Lybie…

Toutes ces exploitations au fur et à mesure découvertes sont partagées entre les différents états colonisateurs etdominants (Angleterre, France, Etats Unis) qui créent leurs propres compagnies pétrolières : par exemple British Petroleum anciennement Anglo Persian Oil Compagny ou Total anciennement la Compagnie Française des Pétroles CFP. Les exploitations pétrolières sont partagées entres les différents états après des accords (signature de traité) comme par exemple celui de 1920 a San Remo pour le partage desressources en Irak…

Pourtant à partir de 1945 apparaissent des modifications dans la carte du marché du pétrole : de nouveaux intervenants arrivent sur la planète de l’hydrocarbure cela entraîne des fluctuations de prix :

Généralement : Les prix dépendent du type du pétrole, de sa qualité et il est différent selon les marchés : Le marché de Rotterdam Le marché méditerranéen Le marché du Golfedu Moyen-Orient Le marché d'Extrème Orient Le marché des Etats-Unis Le marché de la Mer du Nord Le marché d'Afrique de l'Ouest.
Une formule pour obtenir le prix d'un brut X :

Prix brut X = Prix brut référence + Différentiel

Le différentiel ou facteur d'ajustement dépend de plusieurs variables, différence de qualité, différence de possibilités au raffinage et différence de coût dutransport*.

La formule utilisée pour calculer le prix du brut X est donc déterminée par quatre facteurs :
- le point de vente (qui influe sur le coût du transport),
- le choix du prix de référence (ce choix est souvent dicté par la destination et la qualité du brut vendu : un brut léger et doux à destination de l'Europe aura comme prix de référence le Brent, à destination des Etats-Unis la référencesera le West Texas Intermediate),
- un facteur temps qui renvoie à l'intervalle de temps entre la date de chargement et la date où le prix est définitivement fixé,
- un ajustement correspondant à la différence de qualité et de lieu de livraison par rapport au brut de référence.

Problématique : De 1945 à nos jours comment et pourquoi ont évolués le prix du pétrole sous l’influence desdifférents acteurs.

pourquoi 2003 ? parce que c’est à partir de cette date que débute une augmentation exponentielle du prix du pétrole

DEUXIEME PARTIE
A partir de 2003 , le monde s’aperçoit qu’il n’y aura presque plus de capacité à produire plus de pétrole si défaillance d’un producteur ou si il y a une augmentation de demande.

Les prix vont quadruplés à cause de plusieurs facteurs : facteursgéopolitiques, économiques et techniques :

Facteurs géopolitiques : CARTE 2 grands ensembles : le Moyen Orient ( loin des consommateurs européens des Etats Unis et du Japon : riche en pétrole, risque de conflits, éléments stables…) / La Russie et les deux pays riverains de la mer Caspienne le Kazakhstan et le Turkménistan. + autres zones avec moins de réserves.

Le pétrole est uneressource stratégique. Il permet de gagner de l’argent : donc les Etats souhaitent s’approprier ou contrôler des réserves pétrolières même si cela peut entraîner des conflits entre Etats voisins ou internationaux :

• La Guerre en Irak : depuis l’intervention des Etats Unis, le pays est toujours instable socialement et économiquement : il y a des sabotages des infrastructures pétrolières qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le pétrole
  • Le petrole
  • Le pétrole
  • Le Pétrole
  • Petrole
  • le petrole
  • Pétrole
  • Le petrole

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !